Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 25 juin 2025
Sports

Pass'Sport : le dispositif reconduit avec plusieurs évolutions

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a annoncé hier que le dispositif Pass'Sport est reconduit pour la saison 2025-2026. Son montant a été augmenté mais les bénéficiaires ne seront pas les mêmes que l'an passé.

Par Lucile Bonnin

Le Pass’Sport sera à nouveau proposé aux jeunes Français et ce pour la cinquième fois. Depuis sa création en 2021, le Pass’Sport a fait l’objet de quelques ajustements. Cette année aussi, deux nouveautés sont à prendre en compte au niveau du montant de l’aide et de la liste des bénéficiaires.

« Le Pass’Sport évolue en 2025 » : montants et éligibilité 

Le ministère des Sports indique que, « pour être à la fois plus ciblé à l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, et plus incitatif, le Pass’Sport évolue en 2025. » 

Pour rappel, cette aide forfaitaire concernait jusqu’à cette dernière saison 2024-2025 les jeunes de 6 à 17 ans qui reçoivent l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), les jeunes de 6 à 20 ans qui bénéficient de l’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et les jeunes de 16-30 ans qui bénéficient de l’Allocation adulte handicapé (AAH) et les étudiants âgés de 28 ans révolus au plus, et qui bénéficient d’une bourse de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du Crous ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales. 

Pour la saison 2025-2026, le Pass’Sport sera uniquement ouvert aux jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ; aux jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans AEEH, 16 à 30 ans AAH) ; et enfin aux étudiants boursiers et bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans. Le spectre a donc été considérablement réduit au niveau des jeunes reçoivent l’ARS ce qui représente un changement majeur alors que plusieurs acteurs souhaitaient que tous les jeunes puissent être éligibles au Pass’Sport. L’AMF regrette par exemple chaque année que le Pass'Sport cible exclusivement les jeunes les plus en difficultés et ne s’adresse pas à l’ensemble de la jeunesse, sur le modèle du Pass’Culture. En Conseil d’administration de l’Agence nationale du sport, les représentants des collectivités territoriales se sont inquiétés de l’impact de cette évolution du Pass’sport sur la pratique sportive des plus jeunes dans les territoires plus marqués par la précarité- comme les quartiers populaires ou les zones rurales.

D’un autre côté, le gouvernement annonce que « pour augmenter l’effet incitatif de cette aide, son montant passe de 50 à 70 euros. »  Cette hausse, bien que timide, répond à une demande formulée par la Défenseure des droits il y a quelques années dans son rapport consacré au droit aux loisirs, au sport et à la culture pour les plus jeunes (lire Maire info du 15 novembre 2023)

Le ministère assure cependant que le type d’établissements éligibles demeure inchangé : « Le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que dans les associations agréées Jeunesse éducation populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness, etc.). » 

Le communiqué indique que « les parents des bénéficiaires du Pass’Sport recevront dans la seconde quinzaine d’août leur code unique, par voie électronique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix. »  Comme les années passées, aucune démarche n’est à effectuer. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2