Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 21 mai 2021
Culture

Pass Culture : 300 euros désormais accordés à tous les jeunes de 18 ans

Expérimenté jusqu'à présent dans 14 départements, le chèque culture vient d'être officiellement généralisé à l'ensemble du territoire, comme l'a annoncé ce matin Emmanuel Macron sur Tiktok. En janvier 2022, le dispositif doit être élargi dès la classe de 4e et atteindra 500 euros.

Par A.W. avec AFP

« Je vous prends 30 secondes de votre temps. Que vous soyez ciné, musée, romans, mangas, jeux vidéo, théâtre, rap, métal ou tout ça à la fois, nous avons créé pour vous le Pass Culture. Le Pass Culture c’est 300 euros, à 18 ans, a dépensé comme vous le souhaitez : en livres, films, musiques, spectacles, expositions, concerts. Pour en profiter, rendez-vous sur l’application Pass Culture... »  La nouvelle était déjà éventée, mais le président de la République l’a officialisée, ce matin, sur son compte Tiktok, en s'adressant directement aux jeunes via ce réseau social qu'ils privilégient.

Expérimentation généralisée

Après les terrasses et le sport, Emmanuel Macron n’a donc pas attendu sa visite, aujourd’hui, à Nevers, dans la Nièvre, pour promouvoir la réouverture des lieux culturels et surtout donner le coup d'envoi d'un « Pass Culture »  de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans.
Après le « Pass sport »  de 50 euros pour les jeunes de familles modestes qui s’inscrivent dans un club sportif, dévoilé mercredi, le chef de l'Etat continue à annoncer des aides à la jeunesse en présentant ce forfait de 300 euros, cette fois offert sans condition de ressource dès aujourd’hui. Il généralise ainsi un test effectué depuis deux ans.
Un décret publié ce matin a également officialisé ce pass en déterminant les personnes éligibles et en définissant les conditions dans lesquelles elles peuvent en bénéficier. Il rappelle notamment qu'il « encourage la diversité des pratiques artistiques et culturelles », « favorise la connaissance et l'accès aux offres culturelles destinées aux jeunes adultes et situées à proximité »  et « veille à proposer des offres attractives et exclusives ».
Ce pass pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...). Seules restrictions, ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont en revanche accessibles, dont bientôt Salto.  
Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass Culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il reste de 500 euros mais étalés du collège à la majorité. 
D'une part, les jeunes qui fêtent leurs 18 ans, soit 800 000 par an, pourront donc à partir d’aujourd’hui recevoir 300 euros, via une appli « Pass Culture ». Ils devront s'inscrire durant leur 18e année et pourront l'utiliser sur 24 mois.

En janvier 2022, le dispositif élargi dès la 4e

Puis, à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. En tout 200 euros. Soit un total de 500 euros par jeune, ce qui était initialement la promesse de campagne d'Emmanuel Macron. 
Le Pass vise à amplifier la politique d'éducation artistique développée depuis 2017 et aider à la relance des secteurs culturels, souligne la présidence. Lors de son déplacement à Nevers, le chef de l'Etat ira dans un cinéma et à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, où il assistera à un concert. Il doit également échanger avec des jeunes ayant déjà expérimenté le Pass Culture ainsi qu'avec des commerçants qui en ont bénéficié.
Depuis mars 2020, les aides au secteur de la culture paralysé par la pandémie ont représenté plus de 11 milliards d’euros, selon l'Elysée. Une nouvelle enveloppe de 148 millions a été annoncée pour accompagner la reprise en jauge réduite des cinémas, théâtres et spectacle vivant.


 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2