Intempéries : cinq départements en vigilance orange, deux quartiers de Narbonne évacués
Par AFP
Les pluies s'intensifient lundi dans l'Aude selon Météo France, alors que des inondations localisées ont déjà conduit le préfet à ordonner des évacuations préventives dans deux quartiers de Narbonne. Selon le bulletin météo publié lundi matin, le nord-ouest de l'Aude concentre depuis dimanche soir des cumuls de précipitations compris entre 30 et 50 mm et les pluies doivent encore s'intensifier en cours de journée.
Dimanche soir, le préfet de l'Aude a émis un ordre d'évacuation concernant deux quartiers de Narbonne menacés par les fortes pluies, où les habitants de logements de plain pied doivent rejoindre le parc des sports ou l'Arena de Narbonne. Il a également ordonné la fermeture des écoles du département.
Le préfet appelait également à « la plus grande vigilance » face à des inondations jugées « imminentes » dans cette ville de près de 60.000 habitants située tout près de la Méditerranée. « Au cours de la nuit, aucun dégât majeur ni aucune victime n’ont été à déplorer », a rassuré la préfecture de l'Aude dans un communiqué, diffusé ce matin à 8 h.
La circulation sur les routes est très perturbée autour de Narbonne, où une trentaine d’axes sont actuellement fermés, la préfecture appelant les habitants à limiter au maximum leurs déplacements.
L'ensemble des cours d'eau du département sont sous surveillance car un pic de crue est attendu lundi après-midi. La zone la plus affectée du département par les crues est la plaine de l'Aude, près de son embouchure, voisine du département de l'Hérault. « 85 communes du département ont activé leur plan communal de sauvegarde afin d’assurer la protection des populations », a précisé la préfecture.
Cinq départements en vigilane orange
Cinq départements restaient en vigilance orange lundi matin: la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l'Hérault, l'Aude, et les Pyrénées-Orientales, les pluies devant également s'intensifier dans ce dernier département. En altitude, l'épisode donnait lieu à des chutes de neige abondantes
Dans l’Hérault, où les perturbations ont été limitées ce week-end, les sapeurs-pompiers sont néanmoins à nouveau intervenus tôt lundi matin sur la commune de Bessan, entre Béziers et Agde, pour « le sauvetage d'une dame de 57 ans qui avait emprunté une route inondée et a dû se réfugier sur le toit de sa voiture suite à une montée des eaux ».
« Elle a été récupérée par les sauveteurs nautiques et ramenée en lieu sûr » à bord d’une petite embarcation pneumatique, précisent les pompiers qui appellent à maintenir la vigilance car « les cours d’eau, fossés et ruisseaux sont encore chargés » dans l’Hérault.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Crèches : un décret qui inquiète les maires
Le ministère de l'Éducation nationale précise ses ambitions pour l'école en 2026





