Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 16 janvier 2026
Culture

La plateforme dédiée au Pass Culture sera accessible à tous pour découvrir les offres culturelles locales

En juillet 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati annonçait le lancement d'un plan « culture et ruralité ». C'est dans ce cadre que vient d'être actée l'extension de l'ouverture de la plateforme dédiée Pass culture à toutes les catégories d'âge et dans toute la France.

Par Lucile Bonnin

Alors que son utilisation était exclusivement réservée aux jeunes de 17 à 18 ans, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé hier que la plateforme pour obtenir un Pass culture sera accessible à tous les publics en 2026. Attention : les crédits alloués aux jeunes éligibles au Pass culture ne seront pas, de la même manière, alloués à tous les citoyens. La mesure est uniquement pratique et non financière. 
Cette annonce fait partie du plan Cuture et ruralité lancé à l’été 2024 par le ministère de la Culture et visant à « changer de regard sur la vie culturelle en milieu rural, soutenir ses acteurs et ses lieux et créer un dialogue nouveau entre les formes culturelles urbaines et rurales »  (lire Maire info du 15 juillet 2024). 

Expérimentation d’une plateforme accessible à tous 

En novembre 2024, une expérimentation avait été lancée par la ministre de la Culture en région Grand Est afin de faire du Pass Culture « un vecteur privilégié de connaissance des propositions artistiques et culturelles dans les territoires ruraux ».

« Un important travail de recensement, d’information et de cartographie géolocalisée a ainsi été mené au cours des derniers mois par les équipes du Pass culture, avec l’appui de la DRAC Grand Est, et en lien étroit avec les collectivités territoriales partenaires », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé hier. Les acteurs culturels ont également été invités à s’emparer de l'expérimentation pour adresser leur programmation au grand public, qu’ils proposent déjà ou non des offres en direction du jeune public dans le cadre du Pass culture.

Cette démarche permet, par exemple, à des partenaires culturels de proposer des offres plus adaptées aux familles, ou encore, aux offices de tourisme de relayer l'offre culturelle des associations culturelles amateures. « Elle permet aussi aux personnes en situation de handicap de repérer les offres accessibles, en fonction des types de handicap. » 

Cependant, le ministère de la Culture insiste : cette annonce ne s’accompagne en aucun cas « d’une dotation de crédits complémentaires, à la différence du Pass culture pour les jeunes ».

Mieux connaître l’offre culturelle locale 

Cette nouvelle année 2026 marque un véritable tournant pour le Pass culture. Il y a une vingtaine de jours, une réorientation du Pass culture a été actée par la publication d’un arrêté avec de nouvelles règles réduisant la possibilité de financer des activités numériques avec cette aide (lire Maire info du 6 janvier). La volonté du gouvernement derrière cette décision est d’encourager les jeunes à aller davantage vers des expériences réelles (visite de musée ou concert par exemple) ou vers des achats physiques (achat de livres par exemple).

Mais cette réforme du Pass culture s’articule avec un autre objectif visé par le ministère : encourager l’offre culturelle locale notamment dans les territoires ruraux. Cette expérimentation – dont pour le moment le calendrier n’a pas été précisé – doit permettre à ce Pass mais surtout à sa plateforme en ligne de « devenir l’outil de géolocalisation de référence pour découvrir l’offre et la vie culturelle de proximité dans les territoires, au service de tous leurs habitants, quel que soit leur âge, et de l’ensemble des acteurs culturels ». 

Soulignons toutefois que pour que cette initiative puisse effectivement valoriser les offres au niveau d’un territoire il faudra que les acteurs culturels (associations, collectivités, offices de tourisme) initient la démarche de s’inscrire pour présenter leurs offres à ce nouveau public plus large. Pour rappel, peuvent s’y inscrire pour proposer des offres des personnes physiques et morales détentrices d'un numéro Siren proposant des biens et services culturels, des collectivités territoriales et leurs groupements, des établissements publics locaux exerçant dans le domaine de la culture, mais aussi désormais l'État et les établissements publics nationaux.

Enfin on peut s’interroger sur le choix de faire la promotion d’activités culturelles uniquement via une plateforme numérique. Sans une augmentation des moyens dédiés à la médiation et à l’inclusion numérique dans les territoires, cette mesure risque encore une fois de bénéficier en premier lieu à un public averti et jeune. Pourtant, les zones rurales tendent à recenser davantage de personnes âgées au sein de leur population… Il sera intéressant d’évaluer les résultats de cette expérimentation dans les territoires ruraux. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2