Quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Maire-info

Installation de centres de données dans les territoires : un guide à destination des collectivités



Dans le contexte actuel marqué par des guerres et des cyberattaques de plus en plus fréquentes, la question de la souveraineté numérique a été posée comme un enjeu stratégique pour la France par le gouvernement ces dernières années.

Dans un communiqué de presse commun, Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et Anne le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, indiquent que « l’implantation de centres de données en France constitue un levier essentiel au renforcement et au développement d’un secteur numérique français souverain, résilient et innovant ». 

Cette implantation de data centers concerne largement les collectivités. C’est pour les accompagner que le gouvernement vient de publier un guide pour accompagner « les porteurs de projets dans la réalisation de leurs investissements ainsi que de conseiller les acteurs publics, au premier rang desquels les collectivités. »

Le rôle des collectivités 

« Dans le cadre d’une économie de plus en plus numérisée, les centres de données jouent un rôle stratégique, peut-on lire dans le guide. Traditionnellement dédiés au stockage des données et à l’interconnexion des réseaux télécoms, ils sont aujourd’hui indispensables pour les nouveaux usages liés à l’intelligence artificielle (IA) et au calcul haute performance (HPC). » 

Ce document de vingt pages s’adresse donc en premier lieu aux collectivités, propriétaires fonciers et porteurs de projets pour leur apporter un cadre clair et des repères pratiques fin de faciliter l’accueil de centres de données sur le territoire.

On y retrouve des éclairages sur les différents types de centres de données qui peuvent exister mais aussi sur les retombées qui peuvent être positives pour la nation mais aussi pour les collectivités elles-mêmes. « L’installation d’un centre de données est source de recettes fiscales pour la collectivité » et peut aussi dynamiser le tissu économique local par exemple. 

Le guide offre aussi une liste d’interlocuteurs clairement identifiés pour accompagner les collectivités. Au niveau local, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les Agences régionales de développement (ARD) sont les interlocuteurs privilégiés.

63 sites favorables à l’implantation de centres de données 

« Actuellement, les centres de données sont principalement localisés en Ile-de-France et, dans une moindre mesure, dans le Nord (Lille, Roubaix), dans la région de Marseille ou à proximité des principales métropoles », peut-on lire dans le guide. Aujourd’hui, « l’État encourage les porteurs et collectivités à considérer des régions où les disponibilités électrique et foncière sont plus abondantes et moins sollicitées ». 

Dans cette perspective, le guide détaille donc les conditions propices à l’implantation d’un centre de données : disponibilité foncière ; raccordement au réseau électrique ; localisation et présence d’infrastructures ; prise en compte des contraintes environnementales et d’urbanisme. Le guide présente également les enjeux d’un développement responsable de ces centres de données prenant en compte la sobriété foncière, l’efficacité énergétique, et l’intégration territoriale.

De manière très concrète, une task force pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE) a identifié 63 sites disponibles pour l’accueil de centres de données. « Quatre d’entre eux bénéficient de la procédure de raccordement accéléré, dite « fast-track (1) » » dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.

Reste à voir si les collectivités vont saisir cette main tendue du gouvernement. Car rappelons qu’au-delà des critères techniques et financiers, l’acceptabilité d’un data center au niveau territorial est primordiale. La concertation avec les élus locaux est une étape immanquable qui n’est pourtant pas soulevée dans le guide.

Par ailleurs, « un des freins à l’installation des centres de données en France, ce sont les procédures administratives et environnementales très longues », expliquait au média Contexte Antoine Lesserteur, chargé de relations institutionnelles de France Datacenter. Sur ce point, rappelons que le projet de loi « de simplification de la vie économique » portait un article visant à simplifier l'implantation de datacenters sur le territoire. Le texte est bloqué depuis juin dernier à l'étape de la commission mixte paritaire et son examen n’est pas à l’ordre du jour. 

(1)    Procédure spécifique pour le raccordement rapide d’installations de consommation de très forte puissance sur des sites identifiés comme propices par l’État.
 



Édition du jeudi 4 décembre 2025

Dernières éditions :