Quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Maire-info

Outre-mer : abstention record et poussée du Rassemblement national



Les résultats complets des élections européennes, Outre-mer compris, sont à présent disponibles, au lendemain de la publication des résultats partiels (lire Maire info d’hier). Dans les Outre-mer, les résultats ont été marqués par une abstention considérable et par une percée du Rassemblement national.

Les chiffres de l’abstention
Sans surprise, l’éloignement géographique amène les électeurs ultramarins à ne guère se passionner pour les élections européennes : c’est avant tout l’abstention qui est la grande gagnante de ce scrutin, outre-mer.
Les territoires ultramarins qui ont le plus voté – ou se sont le moins abstenus – sont Wallis-et-Futuna (65,3 % d’abstention), la Polynésie française (69,8 %) et La Réunion (69,4 %). Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été 73 % à ne pas se rendre aux urnes, ceux de Mayotte 70,5 %. L’abstention dépasse les 80 % en Guadeloupe (86 %), en Martinique (84,4 %), en Nouvelle-Calédonie (85,5 %) et à Saint-Martin (87,3 %).
Dans certaines communes d’Outre-mer, et pas forcément les plus petites, l’abstention dépasse les 90 % : c’est le cas par exemple à Anse-Bertrand (4 700 habitants, Guadeloupe), à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane, 11 200 habitants), à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie (4 400 habitants). Sur les 215 communes des différents territoires ultra-marins, seuls six sont en dessous d’un taux d’abstention de 50 % - et tous sont en Polynésie.
Les capitales de chacune de ces collectivitésse sont, elles aussi, beaucoup abstenu : 85 % d’abstention à Pointe-à-Pitre, 86 % à Cayenne, 84,7 % à Fort-de-France…

La poussée du RN
L’autre enseignement de ce scrutin, Outre-mer, est l’importante progression du Front national. Alors qu’à l’échelle nationale, les listes RN et LaREM sont au coude-à-coude, elles sont séparées de plus de 10 points sur l’ensemble des Outre-mers : la liste conduite par Jordan Bardella réalise 27,4 %, contre 16,4 % pour celle de Nathalie Loiseau. C’est la France insoumise qui arrive en troisième position (13,8 %), suivie d’EELV, des Républicainx et du Parti socialiste.
Seuls trois territoires ultra-marins ont placé LaREM devant le Rassemblement national : la Martinique, la Polynésie et Wallis-et-Futuna. À Saint-Pierre-et-Miquelon, fief de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, le parti présidentiel a été clairement battu, avec 18,3 % des suffrages contre 24 % au Rassemblement national. C’est à La Réunion que le parti d’Emmanuel Macron obtient son plus mauvais score (10,6 %), tandis que le RN y obtient 33 % des suffrages. Ce sont tout simplement 100 % des communes de l’île qui ont placé le parti d’extrême droite en tête.
Mais c’est à Mayotte que le RN a réalisé ses scores les plus impressionnants. Dans cette île ravagée par le chômage (c’est la région d’Europe dont le taux de chômage est le plus élevé, à 35 %) et où les questions d’immigration clandestine sont au cœur des préoccupations, la liste de Jordan Bardella a réalisé le score jamais atteint de 46,5 %. Sept communes sur 17, dans l’île, ont voté à plus de 50 % pour le RN, avec un record de 68,2 % à Bouéni.
Notons que pour la première fois, le parti de Marine Le Pen arrive en tête en Guadeloupe, terre jusqu’ici plutôt hostile à l’extrême droite.
Notons que le Parti communiste, enfin, n’arrive pas à tirer son épingle du jeu même dans les territoires où il avait une implantation historique : à La Réunion, en particulier, malgré un score de 18 % dans la commune de Sainte-Suzanne, le PCF n’a réuni que 2,5 % des voix. Tout comme dans nombre de banlieues ouvrières de métropole, le vote RN a, semble-t-il, en grande partie remplacé le vote communiste.
Franck Lemarc



Édition du mardi 28 mai 2019

  • DSC, Fpic… : lancement d'un recensement des critères choisis par les EPCI

    Intercommunalité

    L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) lance un recensement des critères choisis par les intercommunalités concernant le versement à leurs communes membres de certains fonds de solidarité et de mutualisation pour l’année 2019. Afin d’anticiper les changements qui interviendront à la suite de la suppression ... ...

  • Outre-mer : abstention record et poussée du Rassemblement national

    Élections

    Les résultats complets des élections européennes, Outre-mer compris, sont à présent disponibles, au lendemain de la publication des résultats partiels (lire Maire info d’hier). Dans les Outre-mer, les résultats ont été marqués par une abstention considérable et par une percée du Rassemblement national. Les ... ...

  • Entreprises publiques locales : la Cour des comptes invite les collectivités à « privilégier » les SPL au détriment des SEM

    Economie mixte

    Le modèle de la société d’économie mixte locale (SEM) est-il à revoir ? Alors que le poids de celle-ci s’érode, depuis quelques années, dans le paysage des entreprises publiques locales (EPL), la Cour des comptes demande, dans un rapport publié hier sur le sujet, aux collectivités de « privilégier » d’autres ... ...

  • Trophées « Fier[e] de ma commune » : inscriptions jusqu'au 10 juin

    Agenda

    En partenariat avec l’AMF et France info, la Gazette des communes organise un concours visant à récompenser les initiatives des communes et des EPCI « qui améliorent le quotidien des habitants ». La clôture des inscriptions aura lieu le 10 juin, pour une remise des trophées le 1er juillet. Ce concours baptisé « Fier[e] de ma commune ... ...

  • Face aux loups plus nombreux, de nouvelles mesures pour les éleveurs

    Agriculture

    La France compte plus de 500 loups. Même si le chiffre n’est pas encore tout à fait officiel, l’État s’organise et présente aujourd’hui une série de mesures pour protéger les troupeaux et contenir la croissance démographique de cet animal protégé. Le président Macron avait vendu la mèche en mars, l’Office ... ...

Dernières éditions :