Quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Maire-info

La Polynésie française « en état de calamité naturelle »



Le gouvernement de la Polynésie française a placé cette collectivité d'Outre-mer « en état de calamité naturelle » après les fortes pluies subies par Tahiti et Moorea ce week-end, a-t-il annoncé hier dans un communiqué.
Des centaines de maisons ont été inondées, plusieurs ponts détruits ou endommagés et de nombreuses routes rendues impraticables par les violentes pluies qui se sont tombées sur les îles les plus habitées de Polynésie française, a indiqué le haut-commissariat.
Selon Météo-France, ces intempéries devraient perdurer pendant les deux nuits à venir. Les sols étant gorgés d'eau, de nouveaux éboulements et de nouvelles crues sont à craindre.
Un éboulement a fait un blessé grave. Malgré ces crues soudaines qui ont réveillé les Tahitiens dans la nuit de samedi à dimanche, on ne déplore aucun décès. Secouristes et pompiers ont évacué par tyrolienne 32 personnes, dont une à mobilité réduite, dans un quartier de Mahina, au nord de Tahiti. Soixante-dix militaires portaient encore secours aux populations hier soir. Six mille foyers étaient privés d'électricité hier matin. Selon EDT (Electricité de Tahiti), il restait encore 455 maisons à réalimenter hier soir. Plusieurs dizaines de familles ont été relogées en urgence.
L'aéroport de Tahitit-Faa’a, également sous les eaux, a été fermé hier matin pour « au moins 24 heures » selon le haut-commissaire René Bidal. Un avion Air France, qui devait se poser à Tahiti, a dû rejoindre Rarotonga, aux Îles Cook.
La collectivité a ouvert une cellule de crise. Tous les établissements scolaires du premier et du second degré seront fermés aujourd’hui à Tahiti et Moorea. L'Université de la Polynésie française, située sur les hauteurs et donc moins affectée par les crues, sera en revanche ouverte, a annoncé son président Eric Conte.
Certains maires ont pris des arrêtés d'interdiction de baignade, car des surfeurs ont voulu profiter de la forte houle. D'autres sportifs ont sorti leur pirogue ou leur paddleboard pour se déplacer dans les rues inondées.
Dans un communiqué, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a exprimé sa « solidarité » envers les habitants de Polynésie française, précisant que les intempéries « ont causé d'importants dégâts matériels  et provoqué des coupures de courant et du réseau téléphonique pour de nombreux foyers ». La ministre a appelé « tous les habitants à respecter les consignes de prudence qui ont été diffusées ».


Édition du lundi 23 janvier 2017

  • La nouvelle carte des communes nouvelles

    Communes nouvelles

    Le dernier arrêté au Journal officiel est paru vendredi, officialisant la création de la commune nouvelle de Beaumont-Louestault, en Indre-et-Loire. Il y a donc eu, au 1er janvier 2017, 200 communes nouvelles créées dans le pays, ce qui, additionné aux 317 crées au 1er janvier 2016, porte à 517 le nombre de fusions depuis la loi Pélissard-Pires ... ...

  • Premier programme de travail pour la nouvelle Agence française de la biodiversité

    Biodiversité

    C’est l’ancien ministre de l’Environnement, Philippe Martin, qui a été nommé président exécutif de la nouvelle Agence française de la biodiversité (AFB), dont Ségolène Royal a livré jeudi le programme de travail. Philippe Martin, député et président du conseil départemental du Gers, ... ...

  • Pollution : des mesures différenciées d'une région à l'autre

    Environnement

    Alors qu’un nouvel épisode de pollution sérieuse aux particules fines touche le pays, les mesures varient largement d’une région à l’autre : circulation alternée ici, différenciée là, simples réductions de vitesse ailleurs… le point sur le grand patchwork des mesures anti-pollution. Imaginons un automobiliste qui ... ...

  • Mortalité routière : la courbe ne s'est pas inversée en 2016

    Sécurité routière

    Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux présente aujourd’hui le bilan de la mortalité routière en 2016, avec un nombre de tués attendu en très légère augmentation. De source proche du dossier, les premières estimations du nombre de tués sur les routes sont en hausse de quelques unités en 2016 par rapport à ... ...

  • La Polynésie française « en état de calamité naturelle »

    Outre-mer

    Le gouvernement de la Polynésie française a placé cette collectivité d'Outre-mer « en état de calamité naturelle » après les fortes pluies subies par Tahiti et Moorea ce week-end, a-t-il annoncé hier dans un communiqué. Des centaines de maisons ont été inondées, plusieurs ponts détruits ou endommagés ... ...

Journal Officiel

Journal Officiel du

Dernières éditions :