Quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Maire-info

En 2011, les arrêts maladie au sein des collectivités sont en hausse, notamment à cause de l'augmentation de l'âge moyen des agents territoriaux



Selon une étude réalisée par Dexia-Sofcap (Société française de courtage d’assurances du personnel des collectivités locales et établissements hospitaliers), l’absentéisme pour raison médicale est en progression régulière depuis 2007 dans les collectivités territoriales (1). Entre 2007 et 2011, le nombre des arrêts de travail pour raison de santé a progressé de 17% dans la fonction publique territoriale, leur durée de 12% et le nombre d’agents arrêtés au moins une fois dans l’année de 12%.
Autre caractéristique révélée par cette étude: si, en 2011, la fréquence et l'exposition en accident du travail (la fréquence est exprimée par le nombre d'arrêts pour 100 agents employés et l'exposition traduit la proportion d'agents absents) restent stables par rapport à 2010, en revanche il est constaté une augmentation de la durée des accidents du travail: «+ 31% en cinq ans».
Quant aux raisons de cette hausse, elle s’explique, selon les auteurs de l’étude, en partie par le vieillissement de l’âge moyen des agents territoriaux et par la pénibilité des métiers techniques. En outre, ce phénomène devrait se poursuivre du fait de «l’augmentation du temps de travail consécutif au recul de l’âge de départ à la retraite» qui entraînera «plus d’absences liées aux risques longs (longue maladie, maladie professionnelle)».

(1) Regard sur…. les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales (PDF, 3,4 Mo).


Édition du vendredi 15 juin 2012

Journal Officiel

Journal Officiel du vendredi 15 juin 2012

Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Arrêté du 11 juin 2012 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Arrêté du 11 juin 2012 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Dernières éditions :