Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 15 décembre 2025
Terrorisme

Après l'attentat antisémite de Sydney, le ministre de l'Intérieur demande un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs

L'attentat qui s'est produit hier sur la plage de Bali, à Sydney, en Australie, a fait 15 morts et plusieurs dizaines de blessés, qui participaient à une célébration de la fête juive de Hanouka. Le gouvernement a décidé de renforcer la sécurité, en France, le temps de cette fête.

Par AFP et F.L.

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a demandé dimanche aux préfets de « renforcer la présence »  des forces de l'ordre autour des lieux de culte juifs, après l'attaque sanglante en Australie lors de la célébration de la fête juive de Hanouka.

Dans un télégramme adressé également aux responsables de la police et de la gendarmerie dont l'AFP a eu connaissance, le ministre de l'Intérieur explique cette nouvelle consigne, deux jours celle après de sécurisation des lieux de culte chrétiens et juifs, par « l'attaque d'ores et déjà qualifiée de terroriste par les autorités australiennes qui vient de viser la communauté juive rassemblée »  sur une plage près de Sydney pour célébrer Hanouka. « La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays », écrit le ministre, « ainsi que la persistance des tensions au plan international exigent le maintien d'une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ».

La célébration de Hanouka (la fête des lumières) dure une semaine – elle va donc se poursuivre jusqu’au lundi 22 décembre, et sera marquée par des cérémonies dans de nombreuses synagogues du pays. 

Réactions unanimes

Cet attentant a provoqué la consternation de toute la classe politique en France. Le président de la République Emmanuel Macron a promis dimanche que la France continuerait « de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite »  et exprimé « ses pensées »  pour les victimes de la fusillade qui a fait 15 morts en Australie sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney.

La France « partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe », a réagi le chef de l'État sur le réseau social X.

La classe politique française a condamné sur le même réseau social la fusillade de Sydney, à l'image de Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI, qui a dénoncé un « ignoble terrorisme antisémite de masse »  et fait part de son « affliction et compassion pour les malheureuses familles lâchement frappées ».

Le président du RN Jordan Bardella a exprimé sa « solidarité avec l'Australie et la communauté juive australienne ». « Pensées pour les nombreuses victimes et leurs proches, tragiquement endeuillés en cette fête de Hanouka », a-t-il ajouté. 

« Une fête juive transformée en scène de massacre… », a déploré Laurent Wauquiez, le patron des députés LR, soulignant que « l'antisémitisme tue »  et exprimant ses « pensées aux victimes et à la communauté juive frappée une fois de plus ».

« L'antisémitisme est un poison mortel. Nous ne tolérerons jamais que la haine dicte sa loi, ni à Sydney, ni ailleurs », a écrit le chef des députés Renaissance, Gabriel Attal, sur X. Le député PS Jérôme Guedj a, pour sa part, appelé à un rassemblement dans la soirée « pour exprimer notre solidarité (...) partout où il y a des allumages publics »  de bougies de Hanouka.

Dans la matinée de ce lundi, on a également appris que le parquet national antiterroriste français a décidé d’ouvrir une enquête à propos de cet attentat, notamment du fait qu’un Français se trouve parmi les victimes. « Le principal objectif poursuivi par cette enquête est de permettre aux victimes et à leurs proches qui résideraient en France d'avoir accès aux informations relatives à l'avancement des investigations conduites par les autorités judiciaires françaises et australiennes et, d'autre part, de fournir un support, un appui, ou une expertise technique aux autorités judiciaires australiennes », indique ce matin le Pnat dans un communiqué. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2