LAssociation des petites villes de France (APVF), présidée par Martin Malvy, a exprimé à nouveau « son inquiétude sur le devenir de nombreux hôpitaux de proximité ».
En effet, dit un communiqué, « alors que le ministre de la Solidarité, de la santé et de la famille a dévoilé, le 6 janvier 2004, les grandes lignes de son plan pour les hôpitaux locaux, linquiétude continue de grandir pour de nombreux hôpitaux de proximité. »
Les ressources allouées aux hôpitaux de proximité au titre de lexercice 2004 « se sont encore une fois avérées largement insuffisantes, contraignant une majorité dentre eux à des reports de charges qui aggravent à nouveau une situation financière déjà bien souvent préoccupante. La mise en place de la Tarification à lactivité, dite T2A, est souvent défavorable aux hôpitaux de proximité, et pourrait conduire, dans de nombreux cas, à la fermeture de plusieurs services. »
LAPVF, à la suite de la Fédération hospitalière de France et de la Conférence des directeurs généraux de CHU, « sinquiète de la situation hospitalière française et demande que des engagements soient pris pour permettre aux hôpitaux de proximité, comme aux petits hôpitaux, datteindre un équilibre financier nécessaire à la préservation dune offre de soin équilibrée sur le territoire. »
Elle « tient à rappeler quà la différence des hôpitaux locaux, les petits hôpitaux, ou hôpitaux de proximité, sont dotés de plateaux techniques, de services durgences, et souvent de blocs opératoires : ils assurent par conséquent un rôle essentiel pour le maillage du territoire en offre de santé, et pour légalité des citoyens dans laccès aux soins. »
LAPVF « souhaite quune délégation de son Bureau soit reçue sans tarder par le ministre de la Santé pour évoquer ces questions très préoccupantes pour de nombreux élus de petites villes. »

