La pratique de la marche dans l'espace public progresse selon un sondage
Par Lucile Bonnin
La marche représente près du quart des déplacements quotidiens des Français – chiffre qui augmente depuis dix ans, et atteint 26 % dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants et 13 % en milieu rural (lire Maire info du 12 juin 2025).
Les résultats du sondage mené par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de Piétons, Réseau Vélo et Marche) auprès de 2 000 Français confirment que « la marche du quotidien est en plein essor » mais que « cette dynamique se heurte à des freins majeurs ».
La marche gagne en popularité
Selon le sondage publié récemment, 58 % des Français déclarent marcher davantage qu’il y a deux ans dans le cadre de leurs déplacements quotidiens. La plupart des sondés expliquent ce choix par des motivations liées à la santé (34 %), pour le plaisir de marcher (9 %), pour des raisons écologiques (11 %), car ils ont changé de travail ou déménagé (12 %) ou encore car ils utilisent désormais des infrastructures urbaines dédiées comme des centres-villes piétonnisés (6 %). Concernant les personnes qui déclarent moins marcher, on remarque que 15 % d’entre elles mettent en cause une impossibilité de marcher à cause d’une vie à la campagne par exemple, de l’insécurité ou de lieux trop éloignés les uns des autres.
Les avantages de la marche à pied sont multiples, selon les sondés qui accordent une importance première au facteur santé (69 %) mais aussi à la gratuité de ce mode de déplacement (54 %) et à sa praticité (34 %). Cependant, de nombreux freins sont identifiés par les marcheurs qui rendent moins agréables les déplacements à pied. 42 % des Français déclarent habiter trop loin des lieux de destination. D’un point de vue plus structurel, 40 % des Français estiment que les trottoirs ne sont pas adaptés, 39 % qu’il y a trop de bruit ou pollution pour marcher et 34 % que les véhicules motorisés roulent trop vite.
Des besoins d’adaptation
Le rôle prépondérant des aménagements pour encourager la marche à pied apparaît clair dans les résultats de ce sondage. En effet, 70 % des Français jugent difficile de franchir les carrefours et traverser les rues, 83 % estiment que les déplacements sont compliqués pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et 73 % soulignent les difficultés pour les personnes avec poussettes notamment sur les trottoirs.
Face à ces constats, les sondés attendent, notamment de la part des collectivités, des mesures concrètes. Par exemple, 94 % des sondés soutiennent la création de cheminements piétons pour relier les quartiers, 90 % réclament davantage de zones piétonnes et 88 % appuient la généralisation du 30 km/h en ville.
De même, 76 % des Français demandent le développement des rues scolaires (fermeture des rues aux voitures aux heures d’entrée et de sortie d’école). Un guide de l’Ademe est dédié à ce sujet où des alternatives sont présentées notamment pour les communes plus rurales où la circulation en voiture est parfois l’unique solution pour aller chercher son enfant à l’école.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Comprendre la grogne des auto-écoles
La santé financière des départements se dégraderait encore fortement en 2025, selon la DGCL
Bilan touristique de l'été 2025 : une belle saison pour les hôtels et campings








