Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 12 juin 2025
Mobilité durable

Encourager la marche à pied dans sa commune : le Cerema donne des pistes aux maires

Le Cerema vient de publier un guide pour accompagner les élus locaux à mettre en place une stratégie en faveur de la marche dans les villes et territoires ruraux. Bénéfique pour la santé, la marche constitue aussi une opportunité pour le développement d'une commune.

Par Lucile Bonnin

Un Essentiel d’une dizaine de pages intitulé « Développer la marche »  a été publié il y a quelques jours par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Le but : présenter aux maires, à leurs équipes, et aux intercommunalités « les points-clés pour agir afin de construire une stratégie en faveur de la marche dans les villes et territoires ruraux ». Les auteurs de ce document expliquent qu’en « donnant aux piétons toute leur place dans la réflexion sur les mobilités à l'échelle du territoire, les collectivités favorisent le cadre de vie, la sécurité des déplacements, le dynamisme des centres-villes et centres-bourgs. » 

Aller vers une politique de la marche 

La marche représente près du quart des déplacements quotidiens des Français. Ce chiffre augmente depuis dix ans, et atteint 26 % dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants et 13 % en milieu rural. C’est donc un mode de déplacement largement adopté dans les communes. De plus, le vieillissement de la population oblige à sécuriser davantage les piétons, notamment les plus âgés – 51 % des piétons tués ont plus de 65 ans, alors qu’ils représentent 21 % de la population. Aussi, comme le souligne le Cerema, la présence de piétons a un impact positif sur l’économie locale et le dynamisme d’un territoire, que ce soit pour le tourisme ou le commerce. On observe par exemple dans les villes de taille moyenne que 46 % des clients des petits commerces de centre-ville viennent à pied. C’est dans ce cadre que déjà 214 collectivités ont adopté une stratégie de développement de la marche du quotidien.

Pour se lancer, que cela soit au niveau d’une métropole ou d’une petite commune rurale, le Cerema invite les décideurs locaux à suivre trois axes : améliorer l’accessibilité en même temps que l’apaisement de la ville ; concilier des réaménagements à long terme avec des actions temporaires ; et agir sur des itinéraires structurants et sur les espaces publics de proximité.

Plusieurs exemples sont présentés dans le guide, notamment celui de la commune de La Chapelle-Glain (800 habitants – Loire-Atlantique) qui a mis en place un réseau de sentes piétonnes aménagées afin de relier les zones d’habitat, les équipements et les services du bourg. « Des piétonisations temporaires peuvent également être mises en place, souvent à moindre coût, pour sécuriser les déplacements à pied ou favoriser l'appropriation de l'espace public par la vie locale : rue scolaire comme à Bourg-Saint-Maurice (9 500 habitants), piétonisation estivale comme à Die (4 800 habitants), etc. » 

Pour aller plus loin, le Cerema propose même une formation de deux jours sur cette thématique, afin notamment de faire découvrir des outils concrets comme la marche exploratoire (observation des usages et analyse de la marchabilité des espaces publics) ou encore des visites virtuelles d’aménagements. 

Consulter l’Essentiel du Cerema.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2