La Commission européenne a présenté une proposition visant à améliorer les voies de recours nationales dont disposent les entreprises lorsquelles jugent déloyale lattribution dun marché public.
La proposition vise à modifier les directives 89/665/CEE et 92/13/CEE du Conseil. Le futur texte imposerait aux autorités publiques lobligation dobserver un délai suspensif de plusieurs jours avant de procéder à la passation dun marché à la suite de lannonce de lattribution. Ce délai donnerait aux soumissionnaires non retenus la possibilité de lancer une procédure de recours efficace et rapide à un stade où les décisions déloyales éventuelles peuvent encore être corrigées.
La directive sappliquerait non seulement aux marchés passés à la suite dune procédure dappel doffres, mais également aux marchés attribués directement à un soumissionnaire unique, procédure que le droit de lUE nautorise quà titre exceptionnel et qui est soumise à des conditions très strictes.

