Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 21 juillet 2022
Transports

La canicule n'a pas épargné les voies ferrées

La hausse brutale des températures a perturbé le réseau ferroviaire en France et les perturbations se sont multipliées ces derniers jours.

Par Jean Liou

« On a connu des moments plus paisibles ! »  La cellule de crise n'a pas désempli à la SNCF, ces derniers jours, pour gérer de nombreux incidents de la Bretagne à l'Ile-de-France, et encore mercredi matin à Lille.

Particulièrement critique lundi, un incident qui a paralysé les RER B et D dans la région parisienne: un signal d'alarme tiré dans un train, des passagers ouvrent les portes, certains descendent sur les voies... Or « un train portes ouvertes ne peut pas repartir » , rappelle-t-on à la SNCF.

Les autres trains ont donc été bloqués, y compris ceux qui étaient engagés dans le tunnel commun de ces deux lignes (qui dépend de la RATP) sous Paris. Avec d'autres portes ouvertes, d'autres personnes sur les voies... Et une évacuation particulièrement difficile, pendant plusieurs heures, largement relayée sur les réseaux sociaux.

« Les conditions d'évacuation des voyageurs, qui ont provoqué pagaille et malaises, ne sont pas acceptables. Le défaut d'information voyageurs non plus » , s'est indignée la présidente d'Ile-de-France Mobilités (l'autorité régionale des transports franciliens), Valérie Pécresse, qui veut tirer les leçons de cette mésaventure.

Et les perturbations se sont multipliées ces derniers jours en Ile-de-France. Des incendies près des voies ont gêné la circulation des trains, s'ajoutant à autres incidents: bagages oubliés, problèmes aux ateliers, retards de chantiers et pannes mécaniques. Le métro n'a pas été épargné, tandis que les bus se faisaient particulièrement rares par endroits.

« On gère depuis le milieu de la semaine dernière à la fois un épisode de très fort trafic et un épisode de forte chaleur qui a culminé lundi et mardi. Il faut reconnaître que ça a eu un certain nombre de conséquences sur nos clients » , souligne-t-on à la direction de la SNCF.

« Malgré des circonstances météo exceptionnelles, et tout en reconnaissant qu'il y a eu toute une série d'incidents, le réseau a tenu bon », veut-on relativiser.

Avant la canicule de juin 2019, Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, avait carrément recommandé aux Français de différer leurs déplacements.

« Hors norme » 

« Notre réseau ferroviaire n'a pas été conçu dans la perspective de telles températures » , avait-elle alors relevé.

Le gouvernement qu'elle dirige désormais n'a pas incité les Français à renoncer au pont du 14 juillet. Et, selon la SNCF, ce pont s'est plutôt bien passé, de mercredi soir à dimanche soir, « dans un contexte où il faisait déjà très chaud » , avec 2 millions de voyageurs transportés par la compagnie ferroviaire sur les grandes lignes.

« Certains trains ont eu du retard, on en est conscient et on le regrette. Mais globalement, on peut dire que la SNCF a rempli le contrat » , dit la direction.

En revanche, de nombreux incidents ont eu lieu lundi et mardi « avec une canicule hors norme » . Comme en Ile-de-France.

« Quand on a ce type de phénomène, tous les composants du système sont poussés aux limites, pour le matériel roulant, les composants d'infrastructures, la voie, les caténaires... Tout ça tient bien et la sécurité est assurée, mais on a davantage d'incidents, statistiquement, que les autres jours » , poursuit-on à la direction de la SNCF. Et les conditions météo les rendent plus compliqués à gérer.

En Bretagne, faiblesses de caténaire et incendies au bord des voies ont coupé la circulation des trains entre Rennes et Brest lundi. Un autre feu l'a encore perturbée mercredi. Mardi soir, un Thalys qui venait de partir (en retard) est resté immobilisé pendant plusieurs heures tout près de Paris.

Enfin, le trafic ferroviaire a été interrompu mercredi matin dans les Hauts-de-France, la SNCF ayant eu du mal à remettre le courant qui avait été coupé dans la nuit à la gare de Lille.

« On a une enquête technique à faire pour voir pourquoi on a eu autant de mal à réenclencher »  les installations électriques, indique-t-on à la direction.

Le nouveau ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a fait un rapide passage à la cellule de crise de la SNCF mercredi. 

« Cette semaine a été marquée par plusieurs problèmes importants pour les voyageurs, notamment liés aux fortes chaleurs » , a-t-il déploré. 

« Nous devons tout faire pour assurer en toutes circonstances la meilleure information possible et le meilleur service possible » , a-t-il sobrement ajouté. « C'est la mission du service public ferroviaire.» 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2