Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 13 octobre 2025
Sports

Handicap et sport : un nouvel appel à projets pour renforcer l'accompagnement humain

Vendredi, le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le ministère des Sports, l'Agence nationale du Sport (ANS) et Basic-Fit ont annoncé la mise en place d'une enveloppe de 500 000 euros dédiée au renforcement de l'aide humaine dans le parasport. Les collectivités peuvent répondre à cet appel à projets.

Par Lucile Bonnin

Dans le but de renforcer l’accompagnement du mouvement sportif dans le développement de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, une enveloppe de 500 000 euros a été confiée à l’Agence nationale du Sport. 

L’ANS lance désormais un appel à projets intitulé « Soutien à l’aide humaine dans le parasport »  en direction des collectivités territoriales, de certaines organisations à but non lucratif, d’établissements publics à caractère administratif, d’établissements publics de santé ou d’établissements scolaires et universitaires. 

L’appel à projets doit permettre de « soutenir des dispositifs qui permettent de palier les besoins en aide humaine des publics en situation de handicap les moins autonomes », comme l’indique le cahier des charges. « Aujourd’hui, l’aide humaine dans le champ du parasport reste un axe fragile avec peu de dispositifs suffisamment structurés pour accompagner »  et « le volume d’heures d’aide humaine disponible contraint la personne en situation de handicap à des arbitrages au détriment de ses loisirs sportifs. Ce choix, souvent subi, contribue à freiner l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap ».

Accompagnement autour de la pratique et dispositifs pour les aidants 

Les actions éligibles « doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet global structurant »  et pourront être de différentes natures. Elles peuvent cibler un accompagnement avant et/ou après la pratique comme la mise en place d’un poste dédié dans un club pour accompagner les personnes en situation de handicap (PSH) à fort besoin d’accompagnement jusqu’au lieu de pratique ou le développement d’un transport dédié. 

Sont aussi éligibles les actions qui visent un accompagnement pendant la pratique du sport comme un accompagnement individualisé sous supervision de l’éducateur sportif (assistant boccia, guide pour personnes déficientes visuelles ou encore interprète LSF pour sportifs sourds).

L’appel à projets vise aussi à « soutenir les aidants familiaux en proposant des dispositifs de répit grâce au sport, qu’il soit pratiqué directement par la personne aidée ou partagé en famille ». Ainsi les dispositifs pour les aidants sont aussi éligibles. Les actions en la matière peuvent être variées :  activités adaptées aux parents accompagnateurs ; formation en lien avec le sport ou encore activités parallèles proposées pendant les séances sportives…

Dépôt des candidatures avant le 15 novembre prochain 

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 15 novembre à 18 heures via la Plateforme de dépôt des candidatures « Compte Asso ». Concernant les conditions de financement du projet, notons que le montant minimum de la subvention est fixé à 10 000 euros et que le taux maximum d’accompagnement est de 80 %. Par ailleurs, le projet doit démarrer avant le 31 décembre 2025, et peut se poursuivre jusqu’au 30 juin 2026. Des questions peuvent être envoyées à l’adresse impact@agencedusport.fr

Consulter le cahier des charges. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2