Les collectivités territoriales, premier recruteur public en 2011
Selon l’étude, réalisée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), l’ensemble des employeurs territoriaux (hormis la Ville de Paris et son centre d’action sociale) ont recruté en externe 13 635 agents par voie de concours, et 22 862 sans concours. Ces recrutements sans concours ont eu lieu afin de pourvoir les nombreux postes ouverts dans les corps de catégorie C (adjoint administratif, adjoint technique, adjoint d’animation…), qui représente, rappelons-le, 76 % des effectifs de la fonction publique territoriale (FPT). Pour le reste, les recrutements par concours ont essentiellement concerné les catégories B, avec 5 536 admis, et C, avec 5251 nouveaux agents. Ces catégories représentent à elles deux 80 % des recrutements par concours.
2 758 lauréats ont été recrutés par les concours de catégorie A (attaché territorial, bibliothécaire, médecin, ingénieur…) et 90 par les concours de catégorie A+ (administrateur territorial, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef territorial et conservateur du patrimoine).
C’est pour cette dernière catégorie que la sélection a été la plus forte, avec un admis pour treize candidats environ, alors que pour les concours A, B et C le taux d’admission a été en moyenne d’un pour six.
L’Etat, quant à lui, a recruté moins d'agents en 2011 qu'en 2010. Ce sont les administrations de l’Education nationale, de la Défense et de l’Intérieur qui ont été le plus marquées par les baisses de recrutement, avec une baisse notable au niveau déconcentré, et « tout particulièrement pour le recrutement des professeurs des écoles », selon la DGAFP.
Télécharger l'étude sur le recrutement externe dans la FPT.

