Lancement d'un label « Musée rural » pour redynamiser la culture dans les campagnes
Par Lucile Bonnin
Selon les chiffres du ministère de la Culture, en France, près de 30 % des musées agréés par l'État sont situés en zone rurale, soit 363 établissements. Dans le cadre du Plan culture et ruralité lancé à l’été 2024 et doté de 100 millions d’euros sur trois ans, le ministère de la Culture a lancé plusieurs mesures pour soutenir les musées situés en territoire rural.
À l’occasion d’un déplacement dans l’Ain, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la création d’un label « Musée rural » pour, comme l’explique la ministre, « donner à chacun l'envie d'aller les découvrir ».
Rénovations et guide des musées ruraux
Le plan Culture et ruralité « traduit la volonté de l’État d’accompagner durablement les collectivités et les acteurs culturels des territoires ruraux, en reconnaissant la richesse, la diversité et la valeur des patrimoines qu’ils conservent et transmettent », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé hier.
En mai dernier, plusieurs mesures avaient été annoncées pour aider les musées ruraux « à gérer, valoriser leurs collections et améliorer l’accueil des publics ». « Parmi ces mesures figure notamment le guide des musées ruraux » qui permet de repérer les établissements à proximité.
Comme le souligne également le communiqué, l’année dernière plus de 200 opérations ont été soutenues financièrement, par l’intermédiaire des DRAC en métropole et des DAC en outre-mer, pour la rénovation des bâtiments, des salles d’exposition et des parcours de visite. Une aide exceptionnelle de près de 4 millions d’euros avait été allouée aux collectivités qui gèrent ces musées.
Au début du mois de janvier, la ministre de la Culture a aussi annoncé que la plateforme pour obtenir un Pass culture sera désormais accessible à tous les publics en 2026. Les crédits alloués aux jeunes éligibles au Pass culture ne seront pas, de la même manière, alloués à tous les citoyens. La mesure est uniquement pratique et non financière, mais elle a le mérite de mettre en avant l’offre culturelle locale (lire Maire info du 16 janvier).
Label « Musée rural »
C’est donc aujourd’hui « un nouveau volet du Plan culture et ruralité » qui s’ouvre avec la création du label « Musée rural ».
« Ce label est conféré de droit aux musées bénéficiant de l’appellation « musée de France » situés en zone rurale et ouverts au public », précise le communiqué du gouvernement. Rappelons que depuis 2020 l'attribution et la gestion du label « musée de France » est un pouvoir exercé par les préfets de région.
Cependant, au-delà de ces musées agréés par l’État, le label est aussi ouvert « à d’autres musées ruraux répondant à un certain nombre de critères, notamment l’ouverture au public, le but non lucratif, l’implantation dans des communes de moins de 3 500 habitants et l’intérêt patrimonial reconnu des collections ». Reste à connaître les modalités pour demander l'attribution de ce label.
« Ce label a pour objectif de valoriser l’ancrage territorial de ces établissements ainsi que leur contribution au patrimoine culturel, matériel et immatériel », précise le gouvernement. Il sera attribué pour une durée de cinq ans et, comme pour les « musées de France », ce sont les préfets de région qui seront aux commandes.
Pour le gouvernement, ce label « vise à offrir une reconnaissance officielle et une visibilité renforcée dans les supports et sites du ministère de la Culture, contribuant à une meilleure identification et fréquentation de ces musées. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2





