Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 23 novembre 2020
Coronavirus

Distribution de masques transparents dans les crèches et les maisons d'assistants maternels

Les professionnels de la petite enfance qui doivent porter le maque en permanence vont en recevoir trois modèles transparents. Le coup de pouce de la Cnaf donne l'opportunité aux communes de tester un équipement qui fait débat, surtout en raison de son prix

Les 17 000 crèches et micro-crèches et les 3500 maisons d'assistantes maternelles vont recevoir des masques transparents, directement sur leurs lieux de travail. Plus précisément, ce sera trois masques par professionnel. Ces masques étant lavables, cela leur permet de tenir dix semaines. Le geste n'est pas mineur car ces masques coûtent autour de 10 euros l'unité. 
C'est la Cnaf qui assume financièrement l'achat et l'envoi de ces masques. La décision, annoncée le 17 novembre, a été prise par le conseil d'administration de la Cnaf, sur demande du ministère des Solidarités et de la Santé. Dans ces structures, le port du masque est obligatoire en permanence, cela justifie le coup de pouce. « Accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent au quotidien est un facteur clé du bon développement des jeunes enfants »  justifice Adrien Taquet, le secrétaire d'Etat délégué à l'enfance et la famille. En tout, près de 500 000 masques vont être distribués, précise son cabinet. 


Le moyen de tester l'équipement
« Cela va nous permettre de mener l'expertise qui nous manque. Car nous sommes encore dans l'interrogation sur la plus-value de ces masques avec visière transparente »  réagit pour Maire info Clotilde Robin, adjointe au maire de Roanne, et nouvelle co-présidente du groupe de travail petite enfance de l'AMF. «  Il semble que cela apporte du mieux-être aux enfants qui peuvent voir ainsi les mimiques et expressions des professionnels. Mais nous entendons aussi des retours plus négatifs des professionnels sur les inconvénients de ce masque, qui provoquent par exemple des goutelettes. Nous avons besoin de le tester, cette aide est donc précieuse. » 
Les masques doivent arriver rapidement dans les structures. Les élus pourront donc faire un retour sur expérience dès le prochain groupe de travail de l'AMF, déjà programmé au 17 décembre. Car se posera ensuite la question de continuer à en doter ou non les professionnels… Pour Adrien Taquet, le conditionnel n'est pas de mise. Car ce sera ensuite «  aux employeurs désormais de poursuivre cette dynamique », a-t-il indiqué dans un tweet le 17 novembre.
Or c'est là où le bât peut de nouveau blesser. A raison de 10 euros environ l'unité, « les collectivités n'en auront pas les moyens », prévient Clotilde Robin. 
Le ministère a, de son côté, déjà prévu d'envoyer aux gestionnaires un guide (1) pour expliquer « les différents modèles disponibles, le degré de protection qu’ils apportent et les circuits d’approvisionnement ». 


Autre coup de pouce sur les places fermés 
Autre bonne nouvelle pour les gestionnaires de crèche, la Cnaf a tenu compte des alertes des élus. Elle élargit les critères d’éligibilité à l’aide exceptionnelle pour les places fermées en lien avec le covid-19. Trois nouveaux cas vont permettre d'en bénéficier : si un des parents est cas contact et ne met pas son enfant à la crèche, si du personnel ne peut pas travailler car considéré comme personne vulnérable, et si un parent voit son activité arrêtée à cause de la pandémie et donc ne met pas son enfant à la crèche. Dans ces trois cas donc, la structure recevra en compensation une aide de 27 euros (crèches publiques) ou 17 euros (crèches privées) par jour et par place, à condition de ne pas facturer les familles. 

E.S.

(1) Le guide sera annexé au protocole sanitaire dans les Etablissements d'accueil du jeune enfant.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2