Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé les préfets à renforcer la « vigilance »  près des églises dès samedi, une semaine après des attentats évités à Villejuif, dans une note transmise hier dont l'AFP a obtenu une copie.
« Si l'Église catholique de France (...) ne formule aucune demande », elle souhaite toutefois que « tous ceux qui les fréquentent puissent bénéficier de la vigilance que les pouvoirs publics manifestent à l'égard »  des Français, souligne Bernard Cazeneuve, qui appelle les préfets à adapter les dispositifs.
Le ministre de l'Intérieur demande ainsi aux autorités de poser des « affichettes Vigipirate sur les portes d'accès aux édifices », de « limiter le nombre de ces accès », d'accorder une « attention particulière aux colis ou bagages abandonnés »  et rappelle la « nécessité de signaler aux services de police et de gendarmerie tout comportement inhabituel ». D'autre part, il est demandé d'informer les responsables des sites religieux sur « la possibilité de subventionner des dispositifs de vidéoprotection »  pour « couvrir notamment l'accès principal ».
« Face au caractère diffus de la menace », le ministre souligne aussi la nécessité « de rendre nos pratiques opérationnelles moins statiques, donc moins prévisibles par ceux qui cherchent à commettre des attentats et qui pour les préparer, observent nos dispositifs ».
Il propose également « l'implication », lorsque c'est possible, des « polices municipales », et « la possibilité de faire organiser par les responsables des paroisses un dispositif d'observation des abords des églises au moment des offices ». Reste à savoir, sur une éventuelle implication des polices municipales, ce qu'en penseront les maires. 
« Une vigilance appuyée sera organisée au moment des offices, dans la mesure du possible »  et « à compter des offices du prochain week-end (dès les messes du samedi soir) », ajoute enfin Bernard Cazeneuve, qui rappelle que l'attentat évité dimanche à Villejuif (Val-de-Marne) « confirme le haut niveau de menaces qui continue de peser sur le pays ». (Avec AFP)