François Hollande relance le « grand plan numérique pour l'école »
Visiblement, il n'a pas eu les effets escomptés, puisque le président de la République l'a relancé hier, en promettant que le plan serait « appliqué dans toutes ses dimensions à la rentrée 2016 ». Le président n'a en revanche pas donné de chiffrage du plan, précisant simplement que ses « modalités opérationnelles et financières » seraient connues d'ici « une quinzaine de jours ». « L'État, a affirmé le président, mettra tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l'arrivée du très haut débit et pour aussi que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder. » Quant aux collectivités locales, elles seront mises à contribution, puisqu'il leur sera demandé « d'accompagner le processus ».
Notons qu'en matière de développement du très haut débit, une ouverture se profile probablement pour les collectivités du côté de l'Europe. En effet, depuis le mois d'août, un accord a été trouvé à Bruxelles sur l'utilisation des fonds européens Feder alloués aux régions pour la période 2014-2020. La commission européenne a accepté que ces fonds soient pour partie utilisés pour financer le déploiement du très haut débit en France, pour combler le retard important pris par le pays dans ce domaine. Toutefois, les fonds européens ne vont pas forcément aller vers le développement du numérique à l'école : Bruxelles souhaitant que les fonds servent prioritairement à l'innovation, ce seront probablement les centres de recherche, pépinières d'entreprises et universités qui seront privilégiés.
On en saura plus au mois d'octobre, avec l'adoption des programmes opérationnels (PO), détaillant les enveloppes régions par régions.

