Déserts médicaux : des indemnités de transport pour les étudiants en médecine
Un décret et un arrêté publiés le 12 mars 2014 au Journal officiel mettent en place une indemnité forfaitaire de transport de 130 euros bruts mensuels pour les étudiants en médecine, en pharmacie ou en odontologie effectuant des stages hors de leur centre hospitalo-universitaire (CHU) de rattachement.
Cette indemnité est versée « si le lieu de stage est situé à une distance de plus de 15 kilomètres de l'unité de formation et de recherche dans laquelle est inscrit l'étudiant », mais aussi à plus de 15 kilomètres de son domicile, précise le décret. En outre, « cette indemnité n'est cumulable avec aucun dispositif de prise en charge totale ou partielle de frais de transport directement versé à l'intéressé ».
Après la revalorisation des indemnités de sujétion des internes et la facilitation de l’accès des étudiants aux stages en ambulatoire, c’est, selon les ministres, une nouvelle mesure pour « lutter contre les déserts médicaux », qui « aidera les étudiants en médecine à découvrir les différentes modalités de prise en charge des malades sur un territoire donné et encouragera une diversification des stages qui orienteront ces jeunes professionnels vers des missions et des lieux d’exercice adaptés aux besoins de santé des populations ».
Consulter le décret instituant une indemnité de transport pour les étudiants en médecine.
Consulter l’arrêté fixant le montant de l’indemnité de transport.

