Yannick Blanc chargé de la réflexion sur la création d'une « Fondation quartiers »
« Ce rapport devra permettre de déterminer à la fois, la forme juridique adpatée, les partenaires officiels et le type d’actions susceptibles d’être retenues », précise le ministère délégué à la Ville dans un communiqué publié hier.
Ce rapport, attendu pour juin prochain, devra notamment traiter des « missions » de la future fondation ainsi que de ses « périmètres thématiques et géographiques d’intervention », des « typologies » des projets à soutenir, des partenaires publics et privés à associer, du financement des projets soutenus ainsi que du « mode de gouvernance » de la fondation. Le mode de gouvernance devra « assurer une certaine indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et l’association des habitants à la gestion de la fondation ».
L’idée de la création d’une « Fondation quartiers » avait été lancée en juin 2013 par plusieurs acteurs associatifs et entrepreneuriaux investis dans les quartiers, ces derniers ayant alors signé un appel à une telle création. La création d’une « Fondation pour l’innovation sociale » est aussi « l’une des propositions phare du rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache sur la citoyenneté et du pouvoir d’agir dans les quartiers populaires », rappelle par ailleurs le ministère.

