Une convention pour désenclaver les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Le troisième appel à projets « transports collectifs et mobilité durable » a été lancé le 7 mai dernier (lire Maire info du 13 mai). Il est doté de 450 millions d’euros et doit financer des projets de métro, de tramway, de bus en site propre, ainsi que des projets innovants tels que les téléphériques urbains. Concernant les quartiers de la politique de la ville, la convention signée vendredi dernier prévoit d’y majorer le taux de subvention de base de l’État de 10%, « soit le double des précédents appels à projet ».
Par ailleurs, précisent les deux ministères, « pour la première fois, les projets des candidats devront prévoir des clauses d’insertion professionnelle à destination des publics ayant des difficultés d’accès à l’emploi, et tout particulièrement ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce sont en effet 10% des heures de travail générées par les investissements qui leur seront réservées, ainsi que 10% des embauches liées à la gestion et l’utilisation des infrastructures créées. »
Les dossiers de candidature à cet appel à projets doivent être remis aux préfets avant le 15 septembre, et les résultats seront annoncés avant la fin de l’année.

