«Pourquoi, et dans quels contextes culturel et politique, un hymne voit-il le jour ?», demande le dernier ouvrage de Dexia Editions. Cest ce quon découvre dans cette édition à la fois historique et musicale où, pour la première fois, les 25 hymnes européens ainsi que lhymne de lUnion européenne sont racontés et présentés avec leur partition et texte originaux. A la fin de louvrage, un CD permet d'écouter les 26 hymnes interprétés par la musique de la Garde républicaine.
«Lhistoire passionnante de ces peuples qui expriment dans un chant leur personnalité, leur originalité, leur diversité et leur union. De La Marseillaise à Fratelli dItalia, en passant par La Brabançonne, God Save the King, La Mazurka de Dabrowski, et tous les autres, vous connaîtrez tout jusquà pouvoir entonner chacun dentre eux», indique un communiqué.
Pierrette Germain-David est musicologue. Elle est auteur douvrages sur la musique contemporaine. Marie-Claude Tanguy est historienne et a écrit sur la méthodologie
Collection « Beau Livre » - coédition Dexia Editions, 146 pages, 35,00 .

