Le ministre de la Culture et de la communication a présenté, hier, en Conseil des ministres, une communication sur la politique en faveur du patrimoine.
Un plan national concernant lensemble du patrimoine (monuments nationaux, édifices protégés ou patrimoine de proximité) a été préparé. Il a pour objet de permettre à chacun des acteurs de mieux jouer son rôle car le patrimoine est l'affaire de tous.
Ce plan se décline en cinq axes.
- LEtat engage un effort budgétaire soutenu et durable pour les monuments historiques. Cet effort concernera des monuments sur lensemble du territoire et un grand projet de restauration et de mise en valeur du château de Versailles. Les moyens d'action de la Fondation du patrimoine pour la préservation du patrimoine non protégé seront également renforcés.
- Des incitations encourageront laction des propriétaires privés, des associations et de la société civile. Plusieurs mesures fiscales et des assouplissements juridiques faciliteront l'action des propriétaires privés de monuments historiques et des associations de défense du patrimoine. La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations favorisera les actions des particuliers et des entreprises en faveur du patrimoine.
- LEtat conduira un effort sans précédent de simplification des procédures en matière de protection et de travaux sur les monuments historiques. Les règles relatives à la maîtrise d'uvre, notamment, seront assouplies et la maîtrise d'ouvrage sera assurée par les propriétaires.
- Des mesures de décentralisation permettront dencourager lintervention des collectivités locales en faveur du patrimoine. L'inventaire général sera transféré aux collectivités locales. Des expérimentations concernant la gestion des crédits de travaux sur les monuments historiques et la propriété de certains monuments appartenant à l'Etat seront proposées à ces collectivités. Le Centre des monuments nationaux sera modernisé et certains grands monuments historiques, comme Chambord, seront érigés en établissements autonomes.
- Enfin, la politique de sensibilisation du public au patrimoine, et notamment des jeunes, sera développée pour promouvoir, chez nos concitoyens, une meilleure culture du patrimoine.</script

