Édition du lundi 31 octobre 2011
Incendie dans le parc national de La Réunion
Depuis mardi, un incendie touche les forêts des Benares et Maïdo, site exceptionnel du patrimoine naturel de la Réunion, classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Lincendie qui a pris à plus de 2.000 m daltitude, sur un terrain escarpé. Jour après jour, les pompiers se démènent pour tenter de l'éteindre. Dans la nuit de samedi à dimanche, 43 personnes ont dû être évacuées à la suite de la destruction d'une exploitation agricole à la Chaloupe-Saint-Leu, à l'ouest de l'île. Ces habitants ont été pris en charge par les services municipaux puis hébergés dans un gymnase. Face aux ravages du feu, les pompiers ont focalisé leurs efforts sur la route forestière afin que l'incendie ne continue pas sa route sur les voies du littoral.Marie-Luce Penchard, ministre de lOutre-mer a immédiatement souhaité que la mobilisation de lÉtat soit totale pour faire face à lampleur de lincendie. Cest pourquoi, en appui des moyens locaux déjà engagés (SDIS de la Réunion, ONF, forces armées
), elle a sollicité le ministre de lIntérieur pour lenvoi de renforts métropolitains et dès le 26 octobre au soir sont parties et ont été engagées dès leur arrivée deux sections dintervention héliportée des unités dinstruction et la métropole a envoyé un renfort de 173 pompiers supplémentaires, ce dimanche alors qu'une pluie de cendres menace Saint-Denis.
Plus de 400 pompiers, gendarmes et militaires ont été dépêchés sur place, accompagnés de quatre hélicoptères bombardiers d'eau.Selon la préfecture, le feu a déjà parcouru et détruit 2.677 hectares de forêt.
Alors que les premiers éléments de lenquête semblent privilégier la piste dun incendie volontaire, Marie-Luce Penchard a tenu «à réaffirmer toute la détermination de lÉtat à tout mettre en uvre pour retrouver sans retard les auteurs de ce crime odieux et les déférer devant la justice».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2