Édition du jeudi 27 octobre 2011
«90% des 137 mesures du CIOM ont été réalisées ou sont en voie de l'être à court terme»
Hier, le conseil des ministres a examiné un premier bilan de grands axes de la politique menée en faveur de loutre-mer depuis le conseil interministériel de loutre-mer (CIOM) que le président de la République a réuni le 6 novembre 2009.
Selon le ministre de lIntérieur, de loutre-mer, des collectivités territoriales et de limmigration, «90% des 137 mesures du CIOM ont été réalisées ou sont en voie de lêtre à court terme». Le communiqué publié à lissue du conseil des ministres indique que ce bilan établi par tous les ministères «témoigne dune nouvelle approche des outre-mer fondée sur la valorisation de leurs richesses humaines et de leurs ressources naturelles et traduit une ambition adaptée à chacun des douze territoires».
Au cours de cette présentation, laccent a aussi été mis «sur le logement social». Ainsi, «en 2010, 6.500 mises en chantier de logements ont été financées, soit 2.000 de plus que la moyenne des années précédentes».
Ce bilan comporte aussi un volet institutionnel. A cet égard, il a été rappelé que «depuis le début de la législature» des modifications, ont été apportées «à larchitecture institutionnelle de plusieurs territoires ultra-marins: départementalisation de Mayotte, fusion de la région et du département en Guyane et en Martinique, rationalisation des règles de fonctionnement de la collectivité en Polynésie française».
Le ministre de lIntérieur a en outre souligné «les efforts intervenus en matière de sécurité comme en Guyane la lutte contre lorpaillage clandestin y mobilise plus de 1.000 hommes ou dans lagglomération de Nouméa en Nouvelle-Calédonie».
Enfin, il a aussi été fait état du succès rencontré par «lannée des outre mer», avec ses 289 manifestations, qui a été «loccasion de mettre en évidence la vivacité de ce lien entre la métropole et «les outre-mer»».
Le ministre du Travail, de lemploi et de la santé a rappelé la politique menée outre-mer dans les domaines de lemploi et de la santé. «Ainsi, fin septembre 2011, le nombre de contrats de professionnalisation pour les jeunes avait augmenté de 5% outre-mer. Un effort particulier a également été fait sur les contrats aidés pour prendre en compte la réalité démographique et économique des marchés du travail outre-mer». Et, «lenveloppe globale de contrats aidés pour loutre-mer est en augmentation de 13% par rapport à 2010».
La santé publique est aussi un domaine daction privilégié outre mer, en particulier, «la lutte contre lobésité outre-mer fait lobjet dune attention soutenue: un travail avec les producteurs locaux est en cours afin que la teneur en sucre des produits soit la même outre-mer quen métropole» et «des actions spécifiques sont menées aux Antilles sur les conséquences de la pollution issue de lemploi de chlordécone et pour lutter contre la drépanocytose».
Réagissant à cette annonce, le député de la Guadeloupe, Victorin Lurel, a déploré «une séance de congratulation gouvernementale indécente», et a fait valoir que «le bilan établi par les députés doutre-mer du groupe socialiste, radical, citoyen lors dun important travail de vérification sur le terrain établit quà peine 25% des mesures décidées lors de ce CIOM avaient effectivement mises en oeuvre au 18 mai dernier, date du débat dans lhémicycle» sur ce sujet.
Pour accéder au compte rendu du Conseil des ministres, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Lutte contre l'habitat indigne: un guide sur les pouvoirs des maires
Un décret actualise les cinq groupes de communes de moins de 10.000 habitants
Retrouver une édition
Accéder au site