Édition du mardi 14 mars 2006
Le réseau URBAN 2 a permis de créer 600 emplois sur neuf sites français entre 2000 et 2006
Le réseau URBAN 2 estime quenviron 600 emplois ont été créés entre 2000 et 2006 sur les neuf sites français subventionnés par le programme européen URBAN 2, à hauteur de 1,07 million deuros (dont 800 000 euros pour un seul programme, celui du Mantois).
En fait, ces subventions ne sont que des compléments dautres subventions apportées par les collectivités locales françaises, des associations et lEtat (pour 3,7 millions deuros supplémentaires), les aides européennes ne représentant ainsi que moins du quart du total.
Néanmoins, le réseau URBAN 2 estime que «ces chiffres sont significatifs et encourageants, mais (qu)ils ne sauraient dissimuler le travail quil reste à fournir afin détablir une véritable dynamique demploi, de formation et dinsertion dans ces quartiers.»
Ces projets sarticulent majoritairement autour dactions dinsertion. Ils visent cependant directement «lemployabilité» et la formation qui sont aussi menés, respectivement à hauteur de 15% et 28%.
Neuf sites en France ont été retenus par la Commission européenne, sur la période 2000-2006, pour bénéficier de ces fonds européens: Bastia, Bordeaux-Cenon-Floirac, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Grenoble La Métro, Grigny-Viry-Châtillon, Le Havre, Le Mantois, Les Mureaux/Val de Seine, Strasbourg communauté urbaine. Ils ont en commun des taux de chômage élevés (entre 17 et 26% de demandeurs demploi), et un enclavement physique, économique, et social.
Les projets URBAN menés sur ces neuf sites, visant à favoriser linsertion professionnelle et lemploi, sont nombreuses et variées. La mise en oeuvre concrète des orientations fixées pour chaque site montre que certains privilégient laction directe sur lemploi, là où dautres préfèrent agir sur la formation ou encore lamélioration du potentiel dinsertion.
Le programme URBAN est un programme européen destiné à soutenir la réhabilitation économique et sociale des quartiers en difficulté des grandes et moyennes villes dEurope, en vue de promouvoir un développement urbain durable. Ainsi, le programme soutient financièrement des projets et initiatives visant à favoriser laccès à léducation, à la formation et à lemploi dans les quartiers URBAN, qui ont en commun des problèmes structurels de reconversion économique et sociale et des taux de chômage élevés.
Le Conseil européen de Lisbonne, en mars 2000, a ainsi défini les lignes directrices à suivre en la matière: augmentation du niveau dinstruction de la population pour accroître les facilités dinsertion, meilleure utilisation et diffusion des NTIC, promotion de légalité hommes/femmes, augmentation du nombre demploi en termes qualitatifs et quantitatifs. Le bilan à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne, effectué en février 2005, insiste sur la nécessité daccélérer la mise en place de ces priorités.c=http
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat se penche sur le projet de loi de réforme de la fonction publique territoriale
L'AMF s'inquiète de la perspective d'une offre publique d'achat (OPA) de l'italien ENEL sur Suez
Georges Frêche mis en examen pour «diffamation envers une administration publique»
Financement des infrastructures: le Conseil économique et social formule des propositions
Retrouver une édition
Accéder au site