Édition du lundi 20 juin 2005
Le plan d'urgence pour l'emploi sera adopté par le Parlement avant le 14 juillet
Le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances sur son plan d'urgence pour l'emploi "sera adopté par le Parlement avant le 14 juillet", a déclaré ce lundi Dominique de Villepin devant les préfets.
Le texte, passé devant l'assemblée générale du conseil d'Etat jeudi dernier, sera examiné mercredi en conseil des ministres.
Les ordonnances "seront prises dans les semaines qui suivent, pour que le dispositif soit opérationnel au 1er septembre", a assuré le Premier ministre, selon le texte de son intervention communiqué par Matignon.
Devant les préfets réunis place Beauvau par Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin a par ailleurs annoncé le lancement à la fin du mois d'août d'une campagne d'information sur son plan d'urgence.
Le Premier ministre, qui rencontrait les préfets pour la première fois depuis sa nomination à Matignon le 31 mai, les a exhortés à s'engager "avec une énergie sans faille" dans la "bataille pour l'emploi".
Il leur a demandé de mobiliser les acteurs locaux, réseaux professionnels, syndicats départementaux de branches ou chambres consulaires.
Dominique de Villepin a exigé qu'un "guichet unique d'information" soit "opérationnel dans chaque département pour fournir toute l'information nécessaire autour de ce plan". Chaque préfet devra par ailleurs désigner un conseiller pour les questions d'emploi chargé de réunir chaque semaine "un comité permanent du service public de l'emploi".
Le Premier ministre a annoncé le 8 juin dernier dans son discours de politique générale un plan d'urgence volontariste pour l'emploi, dont la mesure phare est le contrat nouvelle embauche pour faciliter le recrutement dans les très petites entreprises (TPE).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site