Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 8 décembre 2021
AMF

Une nouvelle équipe à la tête de l'AMF

Le Bureau de l'AMF a élu hier, à l'unanimité, ses nouvelles instances dirigeantes. De nouvelles personnalités ont été élues à des fonctions dirigeantes de l'association, dans un climat « apaisé ».

Par Franck Lemarc

Maire-Info
© Twitter

À l’issue de la réunion, le sentiment dominant était que le vote acquis à l’unanimité est un signal positif. Les nouvelles instances sont constituées à la fois d’élus très expérimentés et d’élus plus jeunes représentatifs du renouvellement après les dernières élections municipales. Selon nos informations, chacun a noté « une ambiance sérieuse, avec une vraie envie de se mettre au travail ».

Murielle Fabre, nouvelle secrétaire générale

Rappelons qu’outre le président de l’association, le Congrès des maires a élu le Bureau (36 membres) et le Comité directeur (100 membres) de l’association. Ces deux instances sont composées d’environ 64 % d’élus issus de la liste présentée par David Lisnard et 36 % de celle de Philippe Laurent. 

Il restait à présent au Bureau de l’AMF à élire son secrétaire général et son trésorier, les huit vice-présidents et le bureau exécutif. Ce bureau exécutif, composé pendant le mandat précédent de huit membres, peut, statutairement, en compter jusqu’à neuf. Le premier vice-président délégué de l’association, André Laignel, avait déjà été élu lors de la première réunion du Bureau, le lendemain des résultats du scrutin.

À la place de Philippe Laurent, qui occupait lors du mandant précédent le poste de secrétaire général, a été élue Murielle Fabre, maire de Lampertheim (Bas-Rhin), commune de 3400 habitants. Murielle Fabre, 46 ans, effectue son premier mandat de maire. Elle est notamment impliquée dans les problématiques liées à la fonction publique territoriale et a porté au nom de l’AMF, le projet d’évolution du statut des secrétaires de mairie. Elle co-préside d’ailleurs la commission FPT de l’AMF. 

Au poste de trésorier général de l’AMF, c’est François Deluga, maire du Teich en Gironde, qui a été élu. François Deluga est également président du CNFPT. 

Philippe Laurent, l’ancien secrétaire général, occupe désormais la fonction de 2e vice-président, avec une charge particulière : celle de gérer « les relations avec les organisations syndicales et patronales pour renforcer l’ouverture de l’AMF sur la société civile ». Rappelons que Philippe Laurent, maire de Sceaux, est également président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et porte-parole de la Coordination des employeurs territoriaux. Dans les instances de l’AMF, il cède également sa place de co-président de la commission Finances à Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire (35), toujours en compagnie d’Antoine Homé (maire de Wittenheim). 

Le B8 devient B9

Les 7 autres vice-présidents ont également été désignés hier. Il s’agit de Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (41) ;  Nicolas Daragon, maire de Valence (26) et président de Valence Romans Agglo ; Guillaume Guérin, président de la communauté urbaine de Limoges métropole (87) ; Mohamed Gnabaly, maire de L'Île-Saint-Denis (93) ; Michaël Delafosse, maire de Montpellier (34) et président de Montpellier Méditerranée Métropole ; Gilles Leproust, maire d’Allonnes (72) ; et Caroline Cayeux, maire de Beauvais (60), présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et présidente de l’association Villes de France. 

Le bureau exécutif de l’association élu hier est passé à 9 membres au lieu de 8 – il deviendra donc, dans le jargon interne de l’AMF, le « B9 ». Outre David Lisnard, André Laignel, Murielle Fabre et François Deluga, membres de droit, il comprend Philippe Laurent, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville (77) et président des Écomaires, Jacqueline Belhomme (Malakoff, 92), Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims (51) et Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne (42) et président de la métropole. Ce bureau exécutif respecte, comme le veulent les traditions de l’AMF, la représentation des différentes sensibilités politiques. [Ajout du 9 décembre à 7 h : Philippe Laurent nous a précisé hier que, contrairement à ce que nous avions écrit, les membres de sa liste présents au B9 ne sont pas « proches de la majorité présidentielle »  - ndlr]. 

Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau (77) et président de la Fédération hospitalière de France, a par ailleurs été élu trésorier général adjoint de l’association. 

Enfin, quatre secrétaires généraux adjoints ont été désignés. Il s’agit de Joël Balandraud, maire d’Evron (53), en charge de l’animation du réseau des associations départementales ; Isabelle Le Callennec, maire de Vitré (35) ; Thierry Repentin, maire de Chambéry (73) ; et Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var (06).

Commissions et groupes de travail

Le Bureau a enfin renouvelé en partie les commissions permanentes de l’association. Pas de changement majeur dans la composition des commissions elles-mêmes, en dehors de l’ajout d’une nouvelle commission consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et à leur héritage. Elle sera présidée par le maire de Poissy, Karl Olive ; et d’une qui pilotera le Comité législatif voulu par David Lisnard, présidée par Guy Geoffroy.

Parmi les nouveaux co-présidents de commissions, outre Pierre Breteau (finances),  on peut citer Luc Carvounas, maire d’Alfortville (94) à la commission Affaires sociales avec Gaël Perdriau ; Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau-aux-Prés (45) et Christian Métairie, maire d’Arcueil (94) à la commission Environnement et développement durable ; Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire (60) à la commission FPT et ressources humaines avec MurielleFabre ; Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy (95) à la commission Prévention de la délinquance et sécurité avec Frédéric Masquelier ; et enfin Cécile Gallien (Vorey - 43) à la commission Territoires ruraux, en compagnie de Karine Gloanec-Maurin (présidente de la communauté de communes des Collines du Perche -41-).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2