Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 15 mars 2022
Élection présidentielle

Le grand oral des candidats à la présidentielle devant les élus locaux, c'est aujourd'hui

Aujourd'hui, au Beffroi de Montrouge, les candidats à l'élection présidentielle s'exprimeront sur le thème des libertés locales devant les élus des communes, départements et régions de France. Cet évènement organisé par les trois associations de Territoires Unis permettra aux candidats présents de détailler leurs intentions vis-à-vis des collectivités et des territoires.

Par Lucile Bonnin

Le 2 mars dernier, l’Association des maires de France, l'Assemblée des départements de France et Régions de France – réunies sous la bannière Territoires Unis – avaient annoncé qu'elles allaient recevoir les candidats à l’élection présidentielle dans le cadre d’une grande audition. Objectif : connaître les intentions politiques des candidats à l’encontre des collectivités et faire du thème des libertés locales un sujet primordial au sein du débat public.

Tous les candidats à l’élection présidentielle ont été invités par l’AMF. C’est donc aujourd’hui de 9 h 20 à 17 h 30, au Beffroi de Montrouge (92), que les candidats seront entendus et questionnés sur leur vision et leur programme pour les territoires.

Plusieurs centaines de maires, présidents d’intercommunalités, de départements et de régions – venant de métropole et d’Outre-mer – seront face aux candidats. À cette occasion, les trois associations de Territoires Unis présenteront également leur contribution commune, ainsi que leurs propres plateformes de propositions (lire article ci-dessous).

30 minutes par candidat 

Ce rendez-vous est un moment important du débat national en période pré-électorale. Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Fabien Roussel seront sur place. Ces candidats qui ont répondu présents à cette invitation feront le déplacement en personne, un fait assez exceptionnel qui mérite d’être souligné et qui démontre le poids que représentent ces associations aux yeux des candidats.

Seuls Eric Zemmour et Emmanuel Macron ne participeront pas à ce grand oral. André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, a d'ailleurs déclaré, ce matin sur France info, s'agissant du président de la République, que ce refus était « à l’image de son quinquennat et de son peu de considération pour les collectivités. » 

Les candidats qui vont se prêter à l’exercice disposeront d’une demi-heure chacun pour à la fois présenter leur programme sous le prisme des collectivités territoriales, et également répondre aux questions des représentants d’élus. 

L’évènement sera diffusé en direct par les chaînes parlementaires Public Sénat et LCP toute la journée. 

Les attentes des élus 

Concrètement, les trois associations plaident pour que le prochain quinquennat soit celui de la décentralisation, avec « évidemment », la promulgation « d’une grande loi »   qui viserait à « ouvrir des degrés de liberté dans notre Constitution »  , à aller vers « un renouveau démocratique »  , « à rechercher la co-construction des politiques publiques »   avec des moyens financiers adéquats. 

Les élus attendent beaucoup de cette rencontre, notamment car, comme le soulignait André Laignel en début de mois, « il n’est plus possible de continuer à considérer qu’elles [les collectivités territoriales] sont des supplétifs. C’est un contre-sens démocratique et historique et cela conduirait (…) la France dans le mur. »  

Les interventions de chaque candidat seront restituées, à partir de demain, dans Maire info et sur le site Mairesdefrance.com. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2