Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 20 mars 2013
Éducation

Etablissements scolaires : le risque incendie toujours présent

L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements de l'enseignement (ONS) a rendu public hier son 17e rapport annuel. Celui-ci attire une nouvelle fois l'attention sur le risque incendie. Une trentaine d'incendies recensés en 2011 et 2012, y compris dans des écoles maternelles, montre selon l'Observatoire « qu'il ne s'agit pas de phénomènes exceptionnels ». La majorité sont survenus hors temps scolaires et n'ont pas provoqué de drame humain, mais des dégâts matériels parfois considérables.
Au chapitre accessibilité, après s'être intéressé aux collèges en 2009, l'Observatoire met cette fois l'accent sur les lycées, notant qu'à deux ans du délai fixé par la loi handicap de 2005, « il reste beaucoup de chemin à parcourir », résume Jean-Marie Schléret, président de l'Observatoire. Seuls 20 % des lycées seraient en conformité. Les écoles du premier degré ne sont toujours pas ciblées par l'Observatoire car « les problématiques ne sont pas les mêmes que pour les collègues ou les lycées », explique à
Maire Info Jean-Marie Schléret. « Les écoles sont principalement classées en catégorie 5 et soumises à des contraintes différentes en terme d'ascenseurs par exemple. Dans bien des cas, si l'école est accessible au premier niveau (en incluant les sanitaires), elle est considérée comme accessible », ajoute-t-il. 
A noter encore pour cette édition, un retour sur l'enquête sur la qualité de l'air dans 2 000 écoles primaires, réalisée au cours de l'hiver 2010/2011 par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, que l'ONS souhaite mettre en avant car « la qualité de l'air n'est pas une simple affaire d'aération. Tous les matériaux génèrent des pollutions indirectes qu'il convient de surveiller. »

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2