Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 27 janvier 2012
Transports

Le ministre chargé des Transports a présenté les mesures phares du Plan national vélo

A l’occasion des premières Rencontres nationales du vélo (voir Maire info du 25 Janvier 2012) qui se sont tenues jeudi, le ministre chargé des Transports a présenté les mesures phares du premier Plan national vélo, «pour encourager les Français à utiliser le vélo, aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir».
Un groupe de travail, constitué d’élus, d’associations d’usagers, de constructeurs et de représentants des ministères concernés, a été chargé de proposer à l’État un Plan national vélo pour les politiques publiques nationales. Ils ont tenu compte de l’expérience des autres pays européens, des résultats des actions déjà engagées avec tous les partenaires et les collectivités locales.
Le groupe s’est réuni à quatre reprises entre juillet et décembre 2011 et a émis le vux que puissent être organisées périodiquement des Rencontres nationales du vélo. Le Plan national vélo a été élaboré sur la base des contributions des membres du groupe de travail et au travers de réunions et d’entretiens menés par le groupe.
Les propositions retenues par le ministère dans le cadre du plan national vélo:
«- Développement des aménagement et infrastructures:
«garages à vélo obligatoires dans les constructions neuves (d’une surface minimale de 1,5 m² par appartement pour un T3 et +);
«développement du réseau des véloroutes et voies vertes: accroissement de 50% de la contribution de l’Etat (+ 1,5 millions d’euros)».
«- Incitation à l’usage quotidien du vélo:
«évaluation d’une indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail comparable à celle dont bénéficient les automobilistes;
«clarification du cumul de prise en charge de l’abonnement au transport collectif et de celui au vélo en libre service;
«développement de l’intermodalité entre vélo et transports collectifs».
«- Amélioration de la sécurité:
«mise en uvre du «tourne-à-droite» qui autorise les cyclistes à ne pas marquer l’arrêt au feu rouge, dès lors qu’ils respectent la priorité accordée aux autres usagers (un arrêté du 12 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et portant création d'une signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux est publié au Journal officiel du 27 janvier 2012);
«encouragement de l’apprentissage du vélo (vélo-écoles notamment);
«marquage des vélos pour lutter contre le vol et le recel: partenariat entre l’Etat et le système de marquage Bicycode de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)».
«Pour mieux garantir la réussite de l’ensemble de ces actions, les crédits mis à la disposition du Coordonnateur Interministériel pour le développement de l’usage du vélo seront augmentés».
En outre, l’Etat annonce des mesures spécifiques le concernant, à titre d’exemplarité (mise en place de relais vélos dans les directions départementales des territoires - DDT - et dans les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement - DREAL).

- Pour télécharger le plan vélo (PDF 144 Ko), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le texte de l’arrêté relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et portant création d'une signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux, utiliser le second lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2