Tourisme : hausse de la fréquentation internationale et « effet JO » portent l'été, selon le ministère
Par AFP
« Malgré un contexte géopolitique complexe, le tourisme international reste très dynamique: fin avril, les recettes générées par les visiteurs étrangers depuis le début de l’année atteignent 21,4 milliards d’euros, en hausse de 8 % par rapport à 2024 » , indique un communiqué conjoint du ministère et d'Atout France, l'agence qui promeut le tourisme français à l'étranger
Les clientèles les plus contributrices ont été les Allemands (+ 25 %), les Néerlandais (+ 24 %) et les Espagnols (+ 15 %). A l'inverse les recettes provenant des Britanniques baissent de 18 % sur les quatre premiers mois de l’année.
Pour cet été, les réservations sont « sensiblement en hausse », avec des carnets de réservation de location de la saison d’été en hausse de 16% (réservation juin à août) sur un an (source FTO - LightHouse) et une hausse attendue de 1,7 % des nuitées dans l’hôtellerie de plein air pour juillet et août.
Les prévisions d'arrivées aériennes internationales (source FTO - ForwardKeys) « annoncent une progression de 4,7% sur la période juin-août 2025 par rapport à 2024 sur la même période ».
Les visiteurs du Danemark, de Suède et d'Australie (+ 15%) du Canada et de Chine (+ 10%) seront plus nombreux en France cet été, les Américains aussi, dans une moindre mesure (+ 3%).« Il faut attirer plus de touristes mais surtout qu’ils dépensent plus » , a commenté auprès des Echos la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, estimant qu'il fallait « travailler sur notre stratégie de valeur ».
« Quels sont les marchés prioritaires de demain pour maximiser les recettes internationales sans dégrader notre bilan carbone ? (...) Comment s’assurer que notre offre soit toujours différenciante dans une compétition internationale féroce ? C'est à tout cela que nous travaillons actuellement", a-t-elle détaillé au journal. De premières mesures en ce sens seront présentées fin juillet.
Si la fréquentation internationale est prévue en hausse, la saison sera toutefois « très majoritairement portée par le tourisme domestique » « stimulé notamment par l’effet JOP (Jeux olympiques et paralympiques, NDLR) » , selon le ministère, qui s'appuie sur un baromètre Les entreprises du Voyage/Orchestra.
Selon cette enquête, « 30 % des Français déclarent avoir davantage envie de faire un séjour touristique à Paris cet été avec le souvenir de l’ambiance olympique 2024, le taux est légèrement supérieur (33 %) pour ceux qui envisagent un séjour d’ici la fin de l’année ». « L'effet des Jeux olympiques demeure palpable et nourrit l'envie de découvrir ou redécouvrir la France » , estime la ministre, citée dans le communiqué.
C'est toutefois le prix « le premier critère guidant le choix de destination des Français (39 %) (puis le climat avec 35 %) et 50 % des personnes interrogées entendent faire des économies sur leur budget vacances », souligne le ministère. Près des deux tiers des Français envisagent ainsi de consacrer moins de 1 000 euros par personne et près d'un tiers, moins de 500 euros.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

Tirs de défense contre le loup : un nouvel arrêté élargit les possibilités pour les éleveurs
