Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 15 octobre 2021
Sports

Tour de France 2022 : des enjeux forts pour les collectivités 

Le parcours de la 109e édition du Tour de France, qui aura lieu du 1er au 24 juillet 2022, a été dévoilé ce jeudi 14 octobre lors d'une présentation officielle au Palais des Congrès, à Paris. Les élus des collectivités choisies pour accueillir le départ ou l'arrivée d'une étape du Tour de France se réjouissent de leur participation. 

Par Lucile Bonnin

La société organisatrice du Tour de France, ASO, a rendu public, jeudi, le parcours de l'édition 2022. Après un départ prévu à Copenhague, ville où « il se trouve davantage de vélos que d’habitants », précise le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, la Grande Boucle passera par 21 villes-étapes. 

Nouveauté : la présentation du Tour de France a été précédée par celle du Tour de France Femmes, dont le parcours a été annoncé par Marion Rousse, directrice de l'épreuve. Ce Tour féminin débutera le 24 juillet et se terminera 8 étapes plus tard le 31 juillet. Une bonne nouvelle pour la reconnaissance du sport féminin mais aussi pour les collectivités intéressées pour accueillir cette nouvelle manifestation sportive. 

Une fierté pour les élus des villes-étapes 

Les élus des collectivités choisies pour cette 109e édition se disent avant tout fiers de faire partie de cette aventure sportive. C’est une reconnaissance symbolique. Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors (ville d’arrivée), explique que ce Tour va amener « de la fierté et de la joie pour les habitants. Le Tour n’est pas arrivé à Cahors depuis 1994 et les habitants ont exprimé cette envie de participer à nouveau à cet événement d’ampleur. » 

« Le Tour de France est une grande fête populaire qui est très attendue par les passionnés, donc c’est un événement sportif qui fédère l’ensemble des populations de la métropole de Saint-Étienne et bien au-delà », explique à Maire info Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne (ville de départ et d’arrivée) et président de la métropole. 

Mais l’enjeu est aussi de savoir convaincre les organisateurs du Tour de France, comme l’explique le maire. « Très régulièrement je valorise de nouveaux aspect de notre territoire pour donner l’envie de revenir aux organisateurs du Tour ». Il faut en effet savoir mettre en valeur sa richesse culturelle, naturelle et patrimoniale, notamment auprès de Christian Prudhomme, en plus de respecter le cahier des charges déjà mis en place par ASO.

Natacha Bouchart, maire de Calais (ville d’arrivée), confie ressentir « une grande joie et une grande fierté ». Cela fait 20 ans que la ville n’a pas eu la chance de recevoir le Tour. « On se sentait un peu orphelins et nous avons mis beaucoup d’énergie pour convaincre le directeur du Tour de faire passer la Grande Boucle à Calais… J’ai reçue la bonne nouvelle en juillet et j’ai tenu le secret jusqu’à aujourd’hui même si j’avais envie de partager mon bonheur car c’est une vraie reconnaissance pour la ville ! » 

Des impacts importants pour les territoires traversés 

Le Tour est aussi une vitrine pour les collectivités avec un impact médiatique significatif dans le monde entier. Aujourd’hui, 100 chaînes diffusent le Tour de France dans 190 pays différents. Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut se réjouit du passage du Tour par le site minier d’Arenberg (ville d’arrivée). « C’est un véritable coup de projecteur sur les atouts d’un territoire et c’est une possibilité de mettre une ville sur le toit du monde. »  Olivier Nicolas, adjoint au maire de la ville de Rodez, insiste sur le fait que « cette visibilité donne de la valeur aux territoires. La qualité des images, notamment diffusées à la télévision, est une carte postale idéale pour une ville… » 

Et qui dit carte postale dit tourisme ! La maire de Calais se rappelle du soudain succès que la ville du Havre a connu après sa participation au Tour. Selon une étude d’impact (TDF 2015 – PriceWaterhouseCoopers & Repucom), 74 % des spectateurs ont eu l’intention de revenir au Havre pour faire du tourisme. Ce passage du Tour est aussi l’occasion pour les collectivités de mettre en lumière des évènements locaux comme la finalisation du nouveau front de mer de Calais (inauguré en juillet dernier) ou encore, par exemple, pour l'ancienne fosse minière d'Arenberg, le dixième anniversaire du Bassin minier reconnu au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

L’enjeu pour les collectivités est aussi économique. « Plusieurs études ont été réalisées par l’office de tourisme métropolitain de Saint-Étienne sur les retombées économiques, déclare Gaël Perdriau. C’est la troisième fois que Saint-Étienne reçoit le Tour depuis 2014 et les études montrent que pour un euro investi, c’est environ 10 euros qui sont injectés directement dans l’économie métropolitaine. »  Autre exemple : en 2014, l’accueil du Tour a rapporté à la ville d’Oyonnax cinq fois la somme investie, selon l’Agence de Développement touristique du département de l’Ain. 

« Une organisation au millimètre près » 

Le travail de préparation de l’accueil du Tour avec les services des collectivités et avec l’aide d’ASO est important. C’est « une organisation au millimètre près », indique Natacha Bouchart. « Le travail de préparation est de deux niveaux, détaille le président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. Il y a la partie technique et organisationnelle qui se fait avec ASO sur les questions logistiques. Puis il y a la partie animation territoriale car en tant que ville-étape nous devons organiser aussi des évènements pour faire vivre le Tour dans la commune. L’ambition reste évidemment d’en faire un grand événement au niveau local et national. » 

Au niveau de la métropole de Saint-Etienne, 17 communes vont être traversées par le Tour. « Il y a donc une coopération très forte qui se crée entre les communes en terme de barriérage ou d’accompagnement de la course par exemple, raconte Gaël Perdriau. Nous avons créé des groupes de travail pour travailler ensemble sur un programme d’évènements pendant ces deux jours (15 et 16 juillet). Tout cela demande une très forte mobilisation de tous les services techniques des communes traversées. Mais il faut rappeler que les services savent gérer ces grands évènements avec des moyens techniques et humains qui sont souvent décuplés pour ces grandes occasions car le personnel est fier d’y contribuer. » 

En plus du soutien technique apporté aux villes-étapes, la société organisatrice du Tour de France ASO s’engage à accompagner les collectivités dans une démarche d’organisation « responsable ». Gestion des déchets, préservation de la biodiversité, réduction de l’utilisation des ressources naturelles : ASO et le Tour de France 2022 s’engagent d’autant plus « pour porter le mouvement mondial pour la mobilité douce et bâtir ensemble un Avenir à Vélo, en faveur de la protection de l’environnement, de l’aménagement des territoires, de la sensibilisation de la jeunesse et la pratique quotidienne du vélo comme une source de bien-être et d’équilibre. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2