Édition du Mardi 3 janvier 2012


Imprimer Imprimer

2012 est l'«Année internationale de l'énergie durable pour tous» selon l'ONU

Reconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé, dans sa résolution 65/151, l’année 2012 «Année internationale de l’énergie durable pour tous».
Dans une note de présentation de cette manifestation, l’ONU souligne que «les services énergétiques ont un effet profond sur la productivité, la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau ainsi que les services de communications».
C’est pourquoi « l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement», ajoute l’ONU.
Pourtant, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne, tandis que trois milliards de personnes dépendent de la «biomasse traditionnelle» et du charbon comme source principale de combustible.
Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est «l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international».
Suivant la résolution 65/151, l'Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient la création de comités nationaux qui auront pour tâche d'inviter à des actions concrètes autour des objectifs de la campagne à travers une gamme de programmes participatifs et en soutenant des initiatives politiques.
En outre, dans le cadre de l'initiative «Énergie durable pour tous», la Fondation des Nations Unies a lancé un nouveau réseau mondial des professionnels de l'accès à l'énergie. Ce groupe réunira des professionnels du secteur privé et de la société civile travaillant pour les services d'accès à l'énergie dans différents contextes qui affectent les pays en développement. Le but est de développer des approches intégrées pour la planification et l'exécution de l'accès à l'énergie afin d'atteindre l'objectif d'énergie pour tous avant 2030. Le réseau concentrera son travail sur l'électrification au niveau familial et communautaire à des fins productives (y compris dans le domaine de la santé, de l'agriculture, de l'éducation, des petites entreprises, des collectivités).

Pour plus de renseignement sur «L’année internationale de l’énergie durable pour tous», utiliser le lien ci-dessous.
Édition du Mardi 3 janvier 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr