Édition du Vendredi 6 mars 2015


Imprimer Imprimer

Publication d'un guide pour aider les collectivités à créer des espaces de travail partagés

La Caisse des dépôts, en collaboration avec plusieurs acteurs locaux franciliens, vient de publier un guide sur la création de tiers lieux et de télécentres. Si le guide s'appuie sur l'exemple de l'Ile-de-France, les recommandations du guide s'appliquent à tous les territoires.
Tiers lieux, espaces de co-working, télécentres… les intitulés varient mais tous ces termes désignent des lieux de travail partagés ciblant les travailleurs indépendants ou les télétravailleurs salariés. Ces nouveaux espaces de travail sont souvent soutenus, parfois même initiés, par des collectivités territoriales de toutes tailles. Les objectifs recherchés par les collectivités s'articulent autour de préoccupations écologiques et économiques. Dans les grandes agglomérations, il s'agit de développer une forme de « non-mobilité » en limitant les déplacements pendulaires liés à l’éloignement entre lieux de vie et lieux de travail. C’est aussi un moyen de réduire les émissions de CO2 imputables aux transports. Pour les collectivités rurales, l’objectif est surtout de favoriser une activité économique locale en profitant de l’émergence des nouveaux métiers liés au numérique.
Le guide de la Caisse des dépôts propose une typologie des tiers lieux, liste les caractéristiques d'un télécentre, explore les différents modèles économiques envisageables et présente une méthodologie pour mettre en place un espace de travail partagé. Il est illustré de nombreux exemples pris parmi les 100 espaces de travail partagés qui existent d'ores et déjà en Ile-de-France. Les auteurs du guide insistent plus particulièrement sur la nécessité de localiser le tiers lieu à proximité d'un pôle de transports et de services. Il est également indispensable de l'équiper d'une connexion très haut débit pour faciliter toutes les formes de travail à distance. L'aménagement et la modularité de l'espace sont aussi un élément essentiel pour l’adapter aux différents types d’activités. Enfin, l'animation et la communication ne doivent pas être négligées pour garantir la pérennité économique du service.
Lors de la présentation du guide mardi dernier à Paris, plusieurs responsables de collectivités présents ont reconnu qu’un développement de l’offre de télécentres ne suffirait pas à favoriser le télétravail salarié. Ils ont appelé à une mobilisation des grandes entreprises sur ce sujet et au développement d’incitations fiscales.
O.D.

Accéder à la page des téléchargements de la Caisse des dépôts.

Édition du Vendredi 6 mars 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr