Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 4 mars 2021
Sports

Tour de France 2021 : les candidatures au label « Ville à vélo » ouvertes jusqu'au 15 mars

La candidature au label est ouverte aux collectivités choisies au moins une fois pour accueillir le départ ou l'arrivée d'une étape du Tour de France depuis sa création en 1903. L'objectif recherché est « d'encourager toutes les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien ».

Si la situation sanitaire le permet, Brest (Finistère) sera la ville hôte du grand départ de la 108e édition du Tour de France, le 26 juin prochain. Un an après l’exception 2020, la Grande Boucle retrouverait ainsi sa place historique dans le calendrier. D’ici le début de l’épreuve, remportée en 2020 par le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et une nouvelle fois animée - après 14 jours en jaune en 2019 - par le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step), le Tour de France a lancé en février le label « Ville à vélo du Tour de France », dans le cadre de sa campagne « L’Avenir à vélo ».
Alors qu’en France, 60 % des déplacements font moins de 5 km (et 35 % d’entre eux font moins de 2 km), et que seulement 4 % des trajets sont effectués à vélo, le but est « d’encourager toutes les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien ». 

Plus de 700 communes concernées

« La candidature au label est ouverte jusqu’au 15 mars à toutes les collectivités (françaises ou étrangères) ayant accueilli au moins une fois le Tour de France (Grand départ, ville départ, ville arrivée d’une étape ou journée de repos) depuis sa création en 1903. Plus de 700 communes au total sont concernées par l’appel à candidatures, expliquent les équipes d’Amaury Sport Organisation (ASO), qui exploite et organise le Tour de France. 
Quatre niveaux de labellisation ont été définis selon des critères listés avec des experts de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et susceptibles de prendre en compte les spécificités des grandes villes comme des communes rurales ».
Les critères de labellisation prennent en compte à la fois « la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire », poursuit ASO. 

Annonce des lauréats le 3 mai

Dans les petites communes par exemple, explique la coordinatrice de l’opération Karine Bozzacchi, « la définition de « zones 30 »  dans certains quartiers montre clairement la volonté de favoriser les déplacements à bicyclette ». Ce type d’actions pourrait peser dans la balance au moment de l’attribution du label, le 3 mai prochain, par le jury auquel appartient notamment l’AMF. 
Pour les communes intéressées, il suffit de remplir un dossier de candidature. « Les villes peuvent bien entendu faire apparaître dans le dossier de candidature, quand elles le jugent nécessaire et pertinent, des actions mises en place par leur communauté de communes, d’agglomération ou leur métropole ». Ce label sera symbolisé par de « petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités installeront aux entrées de la commune ». Le coût de ces panneaux, qui devront respecter la charte graphique fournie par ASO, sera pris en charge par la commune.

10 nouvelles villes-étapes en 2021, deux contre-la-montre individuels et une double ascension du mont Ventoux

Depuis l’annonce du parcours, le 1er novembre 2020, les 39 sites ou villes-étapes s’organisent pour faire du passage des coureurs une grande fête. Parmi eux, dix feront leur apparition pour la première fois sur la carte du Tour 2021, à l’image de Landerneau (Finistère), Pontivy (Morbihan), Changé (Sarthe), le Pas-de-la-Case, à la frontière avec l’Andorre, ou encore Vierzon. La ville du Cher, associée pour l’éternité à Jacques Brel et son titre Vesoul, sera, de plus, le théâtre du départ de l’étape la plus longue du Tour depuis 2000 : le compteur des coureurs affichera 248 kilomètres lorsqu’ils franchiront la ligne d’arrivée au Creusot (Saône-et-Loire), le soir du 2 juillet (7e étape).
Le parcours 2021 est singulier à plus d’un titre : il y aura d’abord deux étapes de contre-la-montre en individuel, « ce qui ne s’était plus produit depuis 2017 ». « Leur distance totale sera de 58 km, 27 km entre Changé et Laval Espace Mayenne lors de la 5e étape (30 juin) et 31 km entre Libourne (Gironde) et Saint-Émilion (Gironde) à l’occasion de la 20e étape (17 juillet) ». 
Sont au programme également six étapes de montagne avec trois arrivées en altitude (Tignes en Haute-Savoie le 4 juillet (9e étape) ; Saint-Lary-Soulan (col du Portet) dans les Hautes-Pyrénées le 14 juillet (17e étape) ; Luz-Ardiden dans les Hautes-Pyrénées (18e étape) le 15 juillet). 
Les amoureux de spectacle apprécieront particulièrement la 11e étape qui reliera Sorgues (Vaucluse) à Malaucène (Vaucluse) le 7 juillet. Ce jour-là, le peloton gravira deux fois le mont Ventoux, « dont celle quasi inédite par Sault (Vaucluse) ». Mythique dans l’histoire du Tour, le Géant de Provence, dont le sommet a été réaménagé au profit des cyclistes par le conseil départemental de Vaucluse, n’avait pas été avalé par le peloton de la Grande Boucle depuis cinq ans. 

Ludovic Galtier

Télécharger le dossier de candidature.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2