Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 26 juin 2017
Sports

JO 2024 : les communes et leurs intercommunalités soutiennent la candidature de la ville de Paris

A l'occasion de la Journée mondiale de l'olympisme le 23 juin, la ville de Paris a organisé deux journées olympiques le long de la Seine pour tenter de démontrer l'engouement populaire derrière sa candidature avec des installations dédiées à différentes disciplines sportives tout au long du fleuve, où ont officié des grands noms du sport français. « 2024, c'est notre projet et il est porté à l'unanimité par tous : les sportifs, les élus, des associations et la population. Il y a un réel engouement des Français », a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo. La manifestation a reçu un soutien de poids, le président de la République s’étant déplacé pour s’essayer à plusieurs des activités sportives ouvertes au public. « Je pense que Paris 2024, c'est un projet porté par tout le pays. Il est important d'envoyer le signal que le chef de l'Etat est aussi au rendez-vous parce que la population française est au rendez-vous », a souligné Emmanuel Macron.
La candidature de Paris a aussi le soutien de l’AMF. « En cette journée olympique du 23 juin, l’AMF annonce que près de 4 000 collectivités locales, communes et intercommunalités, ont d’ores et déjà adopté une motion de soutien à la candidature de Paris 2024 », a-t-elle annoncé dans un communiqué. « Un grand nombre de collectivités organisent ce 23 juin des manifestations sur leur territoire pour marquer leur attachement aux valeurs de l’olympisme et du sport », a-t-elle ajouté.
« Au-delà de la Ville de Paris, les Jeux olympiques auront indéniablement un impact considérable pour l’ensemble du territoire, à travers les lieux d’épreuves sportives, les centres d’entrainement, l’accueil des équipes et de millions de visiteurs ainsi que pour le développement de la pratique sportive qui est une politique forte des communes et intercommunalités », poursuit l’association dans son communiqué. Pour l’AMF, « mobilisée depuis 2015 », « l’engagement de tous les territoires est un atout important pour la France ». Et elle « continuera à soutenir Paris 2024 jusqu’à la désignation officielle », le 13 septembre prochain. L’association appelle par ailleurs les communes et les intercommunalités à signer la motion de soutien à la candidature de Paris aux JO 2024.

Télécharger la motion de soutien.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2