Édition du mercredi 27 novembre 2019


    Imprimer Imprimer

« Erasmus + Sport » : il est déjà temps de préparer sa candidature

 

Ouvert par la Commission européenne le 5 novembre, l’appel à propositions « Erasmus + » (14,7 milliards d’euros sur la période 2014-2020) a vocation à encourager « la mobilité et la coopération dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport » en Europe (lire Maire info du 13 novembre). Plus de 3,2 milliards d’euros (+ 12 % par rapport à 2019), la majorité des crédits (plus de 2,9 milliards d’euros) étant fléchés vers l’éducation et la formation, lui seront consacrés en 2020. L’enveloppe allouée au sport, elle, est bien plus modeste (57,6 millions d’euros en 2020, en hausse de 12 % sur un an), mais elle permet tout de même de contribuer au financement de 300 projets sportifs européens. Une aubaine pour les collectivités.

Trois catégories de projets éligibles
« Trois types de projets, d’une durée de 1 à 3 ans, pourront bénéficier d’un soutien financier du programme Erasmus + au titre du volet sport », précise Aurélie Bezault, chargée de mission au Point national d’information Erasmus + Sport.
Les « petits projets de collaboration » peuvent être financés jusqu’à 60 000 euros. « Il s’agit de projets à trois pays minimum visant à initier une dynamique novatrice entre partenaires européens que ce soit par la mise en réseaux, la confrontation d’idées et de méthodes ou l’élaboration, l’identification et l’échange de bonnes pratiques, en priorité entre structures à ancrage local. » Les « projets de coopérations », eux, peuvent obtenir un soutien financier pouvant atteindre 400 000 euros. « Il s’agit de projets à cinq pays minimum, s’inscrivant dans une démarche plus scientifique par le développement, le transfert et la mise en œuvre d’actions innovantes ou la dissémination et l’exploitation de produits et d’idées novateurs pour le sport en Europe. »
« Les manifestations européennes à but non lucratif (hors compétitions sportives et calendrier fédéral) » peuvent, de leur côté, bénéficier d’une enveloppe pouvant atteindre 500 000 euros. Pour y prétendre, « les projets soutiendront l’organisation d’un événement regroupant des participants issus d’au moins dix pays : préparation, activités éducatives pour les sportifs et le personnel, communication sur les thèmes de la manifestation, évaluation et plans d’actions », affirme Aurélie Bezault. À noter : le budget de cette action sera réparti entre quatre manifestations sur la Semaine européenne du sport et huit manifestations non liées à la Semaine européenne du sport.

Trois objectifs prioritaires
Trois fils conducteurs sont à garder en tête dans la préparation de sa candidature. Les projets sélectionnés « lutteront contre les menaces transfrontalières qui touchent l’intégrité du sport, comme le dopage, les matches truqués et la violence, ainsi que toutes les formes d’intolérance et de discrimination », « promouvront et soutiendront la bonne gouvernance dans le sport et les doubles carrières des athlètes » et « promouvront les activités de volontariat dans le sport, l’inclusion sociale et l’égalité des chances et sensibiliseront à l’importance d’exercer une activité physique bienfaisante pour la santé, en renforçant la participation sportive et en assurant un accès égal au sport pour tous ».
Le guide du programme 2020 (en téléchargement ci-dessous) revient, dans le détail, sur les critères d’éligibilité, les thématiques prioritaires et les règles de financement. Les dossiers de candidature seront disponibles en décembre. Pour 2020, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 2 avril 2020 à 17h00 (heure de Bruxelles). Le dépôt du dossier de demande de financement doit se faire auprès de l’Agence exécutive « Éducation, Audiovisuel, Culture » (EACEA), qui organise, le jeudi 30 janvier 2020 à Bruxelles, une journée d’information sur Erasmus+ Sport, le « Sport-Info-Day », à laquelle près de 700 participants de toute l’Europe sont attendus.

Ludovic Galtier

Télécharger le guide.
 

Édition du mercredi 27 novembre 2019 image
Journal Officiel

Journal Officiel du mercredi 27 novembre 2019

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France