Édition du jeudi 2 juillet 2015


Imprimer Imprimer

Migrants : un rapport propose plusieurs solutions pour le Calaisis

La situation des migrants dans le Calaisis qui cherchent à rejoindre le Royaume-Uni peut-elle trouver une réponse qui satisfasse l'ensemble des parties concernées, Etat, collectivités locales et associations et migrants ? « Qui satisfasse toutes les parties concernées non, mais qui permette de répondre à l'essentiel pour chacun oui », répond ce matin à Maire Info, Jérôme Vignon, président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Cette question était au coeur de la mission que le ministre de l'Intérieur lui avait confié en septembre 2014 avec Jean Aribaud, préfet honoraire, ancien préfet de la région Nord Pas-de-Calais. Ils ont remis hier soir leur rapport au ministre.
« Le pas d'après », c'est le titre de ce rapport, et c'est bien le sens des préconisations qui y sont faites. Comme l'explique Jérome Vignon, la mission s'est attachée « à analyser les phénomènes migratoires sur le Calaisis et leur évolution, évaluer les réponses mises en place au fil des années par les autorités dans le Calaisis (gestion de l'immigration irrégulière, prise en charge sanitaire et sociale des migrants et possibilités offertes en matière d’asile) et enfin, proposer, des solutions réalistes sur les plans budgétaire, juridique et européen ». Des solutions surtout durables. Car si la situation s'est aggravée depuis deux ans, les rapporteurs rappellent que, « depuis dix années au moins, en particulier depuis la fermeture en 2002 du camp de Sangatte, associations et autorités sont à la peine. Les associations s’épuisent à dispenser des secours indispensables et nécessairement insuffisants ; les pouvoirs publics n’assurent, quant à eux, que très difficilement leur mission d’ordre ». Or, « la corrélation entre ces arrivées dans les ports de Sicile et les variations du nombre de migrants recensés chaque mois par la PAF dans le Calaisis est flagrante », et donc le nombre de migrants appelé à ne pas diminuer...
Parmi les propositions à retenir : celle de créer un centre de mise à l'abri, à une centaine de km de Calais, pour permettre aux migrants de « mûrir leur projet » et leur décision de demander l'asile en France ou pas. « Ce temps de mûrissement est nécessaire d'autant plus qu'il est impossible, si près des camions et sous la pression des passeurs », explique Jérôme Vignon. Cet hébergement, d'une durée d'un mois, compléterait le centre de premier accueil Ferry (« dont l'amélioration doit être poursuivie »), ouvert depuis quelques semaines sur Calais. Ce même genre d'hébergement devrait être créé dans d'autres régions, autour de Lyon ou Paris, comme l'a déjà envisagé la maire de Paris.
Saluant le travail de la municipalité de Calais et de sa mère Nathalie Bouchard, les rapporteurs proposent aussi « une nouvelle gouvernance dans le Calaisis » en notant l'intérêt du conseil des migrants instauré à l'échelle de la municipalité par la maire de Calais. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a justement confié hier soir aux deux rapporteurs la mission complémentaire de réactiver cette gouvernance à l'échelle de l'Etat.
Emmanuelle Stroesser

Télécharger le rapport.
Édition du jeudi 2 juillet 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du jeudi 2 juillet 2015

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de l'Intérieur
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France