Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 22 juin 2022
Sécurité routière

Sécurité routière : une recrudescence inquiétante de la mortalité sur les routes

Selon les chiffres de la Sécurité routière, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 21 % en mai 2022 par rapport à mai 2019. La mortalité des cyclistes augmente considérablement comme celle des conducteurs de deux-roues motorisés.

Par Lucile Bonnin

Le nombre de personnes décédées en mai sur les routes françaises au mois de mai dernier a été jugé comme très préoccupant par la Sécurité routière. En effet, en l’espace d’un seul mois, 293 personnes ont perdu la vie, contre 243 en mai 2019 – année de référence avant le bouleversement de la pandémie. Cette augmentation de 21 % inquiète et interroge. 

Interrogé par l’AFP, David Julliard, adjoint à la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, déclare que ces chiffres « appellent à une prise de conscience de la part de tous les usagers de la route pour inverser cette courbe, puisque cela fait deux mois de suite qu'on constate une dégradation. » 

En effet, les chiffres du mois d’avril relevés par la Sécurité routière étaient déjà préoccupants puisque 262 personnes sont décédées à la suite d’un accident routier, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport au mois d’avril 2019.

La courbe se remet à progresser, ce qui est particulièrement inquiétant à la veille des vacances d’été. Si les explications peuvent être variées pour expliquer cette augmentation du nombre de morts sur la route, il est certain selon David Julliard que la météo, lorsqu’elle est bonne, a un effet négatif sur l’accidentalité notamment « parce que les usagers sont aussi plus nombreux sur les routes », qui se couple avec « une forme de dégradation, de relâchement du comportement de tous les usagers » , comme il l’expliquait dans les colonnes du Parisien. 

Hausse de la mortalité des cyclistes 

Les cyclistes paient un tribut particulièrement lourd : par rapport à 2019, la mortalité enregistrée en mai a quasiment quadruplé avec 22 cyclistes décédés contre six avant la pandémie. 

Il est nécessaire de regarder ces chiffres en ayant en tête une réalité : le vélo est de plus en plus pratiqué depuis la fin des confinements, surtout en ville. Le nombre de passages à vélo progressé de 13 % par rapport à 2021 et même de 39 % par rapport à 2019 selon l'association Vélo et Territoires. Il y a donc plus de personnes à vélos sur les routes. On peut aussi supposer que ces nouveaux utilisateurs ne sont pas tous habitués des codes et pratiques à adopter sur la route. De plus en plus de formations « cyclisme »  sont d’ailleurs proposées aux entreprises en partenariat avec la Fédération française de cyclisme (FFC) par exemple. 

Mais la hausse de ce type de mobilité douce ne justifie pas ce nombre bien trop élevé de morts. Plusieurs fédérations, notamment la Fédération française de cyclotourisme, mettent en cause « un non-respect des automobilistes vis-à-vis des cyclistes. »  Cette fédération propose notamment de « généraliser le principe de priorité de l’usager le plus vulnérable partout, comme le Code de la rue l’impose en ville. » 

David Julliard rappelle aussi l’importance des mesures de sécurité à vélo. Le bilan de l’accidentalité routière de 2021 mettait en avant le fait qu’un cycliste sur trois était mort « seul »  c’est-à-dire « sans choc avec un autre usager » . Le port du casque est donc toujours fortement recommandé, à défaut d'être obligatoire. Il l’est pour les moins de 12 ans. 

Du côté des deux roues motorisés, les chiffres du mois de mai interpellent également. La mortalité a en effet presque doublé en trois ans : on recense actuellement 92 décès contre 50 auparavant. « En général, les conducteurs de deux roues motorisés représentent un mort sur cinq. Là, c'est un sur trois. C'est vraiment une préoccupation forte » , a indiqué David Julliard à l’AFP. Les campagnes de communication vont rapidement être lancées à quelques jours des grands départs pour les vacances d’été. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2