Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 1er juillet 2020
Santé publique

Nouvelles propositions autour des hôpitaux de proximité

À deux jours de la fin annoncée du Ségur de la santé, ce vendredi 3 juillet, les dernières contributions écrites d'acteurs locaux enfoncent un peu plus le clou déjà planté par l'AMF pour réclamer que les territoires regagnent une place au cœur de la stratégie nationale de santé, qu'il s'agisse de l'organisation des soins, au travers de l'hôpital mais aussi de la médecine de ville.

Arrêter les économies sur le public
Pour l’association Villes de France, ce sont « les hôpitaux de proximité qui ont permis de tenir durant cette crise ». Alors que l'on attend toujours les ordonnances fixant les modalités d'attribution du label « hôpital de proximité », prévu par la loi de l'été 2019, l'association demande de « sanctuariser la carte de (ces) hôpitaux ». Cette demande s'accompagne de celle d'une garantie « de leurs moyens financiers et en personnel », ainsi qu'une « révision du modèle de financement de ces centres et de la permanence de soins ». Plus globalement, elle demande de « mettre fin aux baisses tarifaires et aux économies exigées des hôpitaux publics depuis des années ». Ou encore une « augmentation des rémunérations des soignants, y compris des médecins ».
Parmi ses 12 propositions, Villes de France propose un nouveau découpage, celui de Territoires de santé, sur le modèle du zonage des quartiers de la politique de la ville. L'enjeu étant d'obtenir « de nouveaux financements de l’État pour accompagner l’installation des médecins ». Dans un même esprit de mimétisme avec, cette fois, les contrats locaux de sécurité et prévention de la délinquance (les CLSPD), Villes de France suggère que des « contrats locaux de santé publique »  soient réunis localement, autour du maire, du préfet, de l'agence régionale de santé et des professionnels de santé. Comme l'AMF, elle souhaite que les Agences régionales de santé soient plus proches des territoires. Mais elle a moins de réserves sur le développement de la télémédecine, qu'elle considère comme « ayant fait ses preuves durant la crise sanitaire ». Elle prône enfin d'expérimenter le concept de « responsabilité populationnelle »  pour développer la prévention en fonction des besoins d'un territoire.


Redonner de l'autonomie aux établissements
Ce nouveau concept de « responsabilité populationnelle », le président de l'Association des hôpitaux de proximité (ANHCL) s'en méfie – craignant qu'il ne serve de « diversion ». L'association n'a pas été invitée à faire partie des groupes de travail du Ségur. « Mais nous ne nous priverons pas de donner notre avis », prévenait Dominique Colas, le président de l'association, dans une interview accordée à Maire info et Maires de France quelques jours plus tôt. Sa contribution, envoyée la semaine dernière à la coordinatrice du Ségur, Nicole Notat et au ministre de la Santé, Olivier Véran, a été rendue publique mardi 30 juin. Une note en six points argumentés sur une quinzaine de pages.
Pour l'association, qui réunit des directeurs d'hôpitaux et d'EHPAD, il faut « faire évoluer les relations au sein du groupement hospitalier de territoire », pour que les hôpitaux de proximité y deviennent des « partenaires ». Ils demandent que leurs hôpitaux retrouvent « de l'autonomie et des compétences », par exemple dans leurs achats, et que « soit mis fin »  aux fusions et directions communes multipliées ces dernières années qui les prive de tout oxygène. Les activités des centres hospitaliers locaux et des hôpitaux de proximité doivent être « élargies »  (par exemple à la création de centres de santé), et les établissements bénéficier de nouvelles « modalités de financement »  et que l'exercice professionnel y soit rendu « plus attractif »  (notamment l'exercice gériatrique). L’association développe par ailleurs quelques pistes pour « revoir le modèle des EHPAD »  (voir document téléchargeable ci-dessous).

Emmanuelle Stroesser

Télécharger la contribution de l’ANHCL.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2