Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 18 mars 2016
Santé publique

Le gouvernement débloque 10 millions d'euros pour accompagner la mise en place des groupements hospitaliers de territoire

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé hier le déblocage de 10 millions d'euros pour accompagner la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), une réforme « majeure »  destinée à développer les coopérations entre hôpitaux. « Le dispositif d'accompagnement est essentiel pour la réussite de cette réforme », a dit Marisol Touraine à l'occasion de l'installation d'un comité de suivi chargé d'accompagner les hôpitaux dans le déploiement des GHT.
Face aux inquiétudes, la ministre a tenté de rassurer en annonçant pour cette année une enveloppe de « dix millions d'euros »  afin d'accompagner « les acteurs de terrain »  engagés dans la mise en place « progressive »  du dispositif d'ici à 2017.
Instaurés par la loi Santé, les GHT ont pour objet de développer une prise en charge « graduée »  des patients en mutualisant les moyens des établissements au niveau d'un territoire.
Les hôpitaux inscrits dans ce cadre ont jusqu'au 1er juillet pour conclure une convention autour d'un « projet médical partagé »  dans lequel doit être décrite l'organisation de la prise en charge des patients par filière. « Le date du 1er juillet doit être maintenue », a dit la ministre. Deux des principaux syndicats de médecins hospitaliers ont demandé début mars un délai supplémentaire de six mois. Les praticiens, qui exerceront au sein « d'équipes de territoires », seront incités via « une prime d'exercice territorial »  à partager leur activité entre différents établissements sur « la base du volontariat », a également précisé la ministre de la Santé.
« Opportunité pour renforcer le service public hospitalier », la réforme des GHT « ne s'inscrit pas dans une logique comptable dont l'objectif serait de faire des économies », a-t-elle dit. « Evidemment la contrainte budgétaire est là », a-t-elle ajouté.
Il y a quelques jours, l'AMF avait écrit au Premier ministre pour réitérer sa demande que les maires soient étroitement associés à la mise en place des GHT. L'association avait rappelé son attachement « à la préservation de l'offre de soins de proximité et des petites structures hospitalières »  (lire Maire info du 11 mars).
Des arbitrages seront rendus sur le projet de décret d'application d'ici à fin mars, a par ailleurs précisé la ministre. D’ici là, Marisol Touraine devrait avoir reçu le président et une délégation de l’AMF. L’association demande la réécriture de ce décret au vu des premières versions connues et d'y être associée. (Avec Afp)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2