Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 17 juin 2022
Santé publique

Canicule : des restrictions pour les départements dans le rouge

Douze départements ont été placés en vigilance rouge aujourd'hui par Météo France. Entre les décisions des autorités préfectorales et celles des communes, le programme de ces prochains jours va être quelque peu bouleversé dans ces territoires fortement touchés par la canicule.

Par Lucile Bonnin

Par temps de canicule le monde tourne au ralenti. C'est particulièrement vrai dans certains départements fortement touchés par la chaleur. 12 d’entre eux ont d'ailleurs été placés en « vigilance rouge »  ce vendredi par Météo France. C'est la quatrième fois que Météo France alerte à ce seuil de vigilance pour une canicule.

Cette fois-ci, il s'agit du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.

Ce niveau d’alerte élevé indique aux préfectures des départements concernés qu’il est temps d’activer le centre opérationnel départemental (COD) pour coordonner les acteurs mobilisés pour la gestion de cet événement exceptionnel.

Ce sont les préfets et les maires qui apportent des réponses locales adaptées face à cette vague de chaleur. Certains arrêtés préfectoraux ont établi la limitation ou l’interdiction d’évènements festifs. D’autres départements ont pris des mesures concernant la gestion de l’eau tandis que d’autres ont pris des précautions vis-à-vis du risque d’incendies. Tour d'horizon. 

Accueil à l’école : une décision qui revient aux maires 

Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué hier que les élèves des écoles et collèges situés dans les départements placés en vigilance rouge pourront rester chez eux ce vendredi 17 juin. 
Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye a précisé que « sous réserve d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, les écoles et établissements maintiennent l’accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées. » 

En pratique, si aucune décision de fermeture n’a encore été prise par les autorités préfectorales, certains maires ont décidé de fermer toutes les écoles, comme c’est le cas à Albi (Tarn) où la maire a décidé de cette fermeture « par souci d’égalité » , selon le site d'informations Actu.fr. 

Les mairies ayant pris cette décision de fermeture se sont pour la plupart organisées pour ne pas laisser les parents sans solution de repli. Le personnel communal est réquisitionné pour proposer un accueil alternatif dans ce cas, soit dans une école, soit dans une salle communale. 

Dans ce contexte compliqué pour certaines familles et pour les personnels, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a réitéré sa proposition de mise en place d’un « plan canicule »  avec des mesures spécifiques qui conduiraient à « moduler les cours »  et à « donner un congé aux parents » 

Les rassemblements interdits 

Si les écoles ont été touchées par certaines décisions municipales, les festivités du week-end sont aussi largement compromises. Dans la Vienne, un arrêté a été pris pour interdire temporairement les « rassemblements festifs à caractère musical dans le département »  et ce jusqu’au lundi 20 juin inclus. Cette décision a été doublée par un autre arrêté très spécifique interdisant cette fois « la circulation des véhicules transportant du matériel de son à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé. » 

En Charente-Maritime, le festival Free music a été annulé ainsi que le « championnat de « France d'enduro organisé par le moto club angérien les 18 et 19 juin 2022. »  Le préfet des Landes a également pris un arrêté « portant interdiction de rassemblements festifs à caractère musical de type teknival ou rave-party et de circulation de tout véhicule important du matériel de son susceptible d’être utilisé lors d’un rassemblement. » 

Certaines préfectures ont été bien au-delà de la simple interdiction d’évènements musicaux ponctuels : dans les Deux-Sèvres, un arrêté publié interdit les « manifestations dans le département des Deux-Sèvres en raison de l'alerte canicule extrême en cours. »  Concrètement, à partir de ce vendredi à 14 heures, et ce jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire annoncé par Météo France, « la tenue de toute manifestation publique, festive, sportive ou culturelle en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public est interdite. »  La mesure s’appliquera de 9 heures à 21 heures les jours suivants. Cette même décision a été prise par le préfet de la Charente mais avec des horaires différents : de 10 heures à 19 heures. 

En Gironde aussi, les manifestations en extérieur ou dans des établissements non climatisés seront interdites avec une précision dans l’arrêté : « le tir de tous feux d’artifices de divertissement est interdit en Gironde du vendredi 17 juin 2022 à 14 heures au lundi 20 juin à minuit. » 

Plus largement, les préfets des départements en vigilance rouge peuvent préconiser aux maires d'annuler les événements en extérieur qui sont de leur responsabilité, comme c'est le cas de celui du Tarn par exemple. 

D’autres préfets, comme celui de la Haute-Garonne, autorisent les rassemblements en extérieur sous condition d’aménagements qui doivent être réalisés par les organisateurs, comme les mairies par exemple (accès à l’eau, lieux rafraîchis, dispositifs prévisionnels de secours). « À défaut, les organisateurs sont invités à annuler ou à reporter leur événement » , peut-on lire sur le compte Twitter de la préfecture. 

Sécheresse 

Au niveau départemental, il peut être observé diverses dispositions  prises pour lutter contre la sécheresse. En Charente-Maritime, un arrêté a été pris pour limiter provisoirement les usages de l'eau sur le périmètre du sous-bassin de la Dordogne (Dronne aval et Isle bassin aval). Cette mesure concerne particulièrement le prélèvement pour l’irrigation agricole et répond à cette double problématique dont Maire info s’est fait l’écho ces derniers jours qui mêle réchauffement climatique et baisse du niveau des nappes phréatiques. 

Des arrêtés similaires ont été pris en Vendée dont un qui concerne plus directement les habitants de toutes les communes du département : l’arrêté « portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau à partir du réseau public d'eau potable dans le département de la Vendée. »  Concrètement, pour les usages prioritaires aucune limitation n’est prévue (sauf dans le cas d’un arrêté municipal) mais quelques règles ont été prises concernant l’arrosage, le remplissage des piscines privées et publiques, de lavage des véhicules, etc. 

Au total, 117 arrêtés ont été pris dans 36 départements en raison du niveau de sécheresse dans les sols de ces territoires. Cette nouvelle vague de chaleur fait craindre une détérioration des ressources en eau et poussera peut-être certains départements à restreindre davantage - ou à plus long terme - la consommation d’eau de la population, des collectivités, des entreprises et des exploitants agricoles. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2