Édition du Jeudi 25 juin 2015


Imprimer Imprimer

Partenariat entre l'Etat et La Poste pour accélérer pour le déploiement des maisons de services au public

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, et le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, ont présenté hier un partenariat entre l'Etat et La Poste qui permettra de créer 1 000 maisons de services au public dès la fin 2016. Ce partenariat « est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs mois qui a également mobilisé l’Association des maires de France et qui s’intègre pleinement dans les objectifs du dernier contrat tripartie signé par l’Etat, le groupe la Poste et l’AMF », précise un communiqué commun du ministère du Logement et de La Poste.
« Pour améliorer la proximité et la qualité des services publics et au public sur tout le territoire, et en particulier dans les territoires ruraux, 500 bureaux de poste à faible activité pourront ainsi être transformés et s'ajouteront aux maisons de services au public existantes », poursuit le communiqué.
Ce partenariat accélérera d'au moins un an le déploiement prévu des maisons de services au public qui doivent s'installer dans les territoires où l'offre est déficitaire ou insuffisante.
« Ces bureaux de poste accueilleront une gamme élargie de services en un lieu unique et seront labellisés par les préfets de département qui s'appuieront sur une concertation étroite avec les élus et les opérateurs partenaires pour déterminer les implantations et l'offre à mettre en place », souligne encore le communiqué. « Ils rempliront ainsi des missions variées, pour le compte de partenaires nationaux (Pôle Emploi, les caisses d'assurance maladie, de retraite, d'allocations familiales, de mutualité sociale agricole, La Poste et GrDF) et locaux », résume le texte.
« La question de l'accès aux services est un sujet de préoccupation majeur pour nos concitoyens », a déclaré Sylvia Pinel, également en charge de la Ruralité. Pour La Poste qui tente de maintenir son réseau de 17 000 points de contact dans l'Hexagone, parmi lesquels certains ne sont pas rentables, ce partenariat est une aubaine dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2020. (Afp)
Édition du Jeudi 25 juin 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr