Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 2 juin 2016
Ruralité

Les territoires ruraux, une « priorité » du gouvernement

Le débat sur l'attractivité et l'aménagement des territoires ruraux, hier, a montré que les communes rurales sont « face à un tournant historique »  et qu'elles ont « un besoin de voies de développement spécifiques »  a analysé Philippe Estèbe, docteur en sciences politiques et en géographie et directeur de l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe.
L'égalité des chances des territoires ruraux et de leurs habitants par les équipements et les connexions sont un des enjeux de ce développement a relevé le professeur en ajoutant que les communes rurales « ne pourront pas se développer sans réciprocité avec le monde urbain. » 
La synergie entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux est d'ailleurs le thème de la mission confiée par l'AMF à Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et vice président de l'AMF, et à Wilfried Schwartz, maire de La Riche (37). Pourtant force a été de constater « une France à deux vitesses », en particulier avec « les métropoles et la ruralité qui perd du terrain et a de réelles difficultés », a noté Pierre Jarlier.
La « fracture numérique »  entre territoires ruraux et urbains est l'une des inégalités les plus dénoncées par les élus. Or pour Rachel Paillard, maire de Bouzy (51) et rapporteure de la commission des communes et territoires ruraux de l'AMF, qui co-présidait ce débat, « l'arrivée de la fibre optique dans les territoires ruraux est une chance »  pour l'attractivité de ces territoires, susceptible de « favoriser les échanges avec les jeunes générations ».
La protection du foncier agricole est un autre enjeu majeur pour ces territoires et les élus devront « se mobiliser sur l'idée du foncier rural et ne pas le laisser en déshérence », a ainsi clamé Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne (63), et président de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR).
Coprésident de ce débat, Jean-Louis Puissegur, maire de Pointis-Inard (31) et président de la commission des communes et territoires ruraux de l'AMF, a rappelé que « le PLU intercommunal doit être choisi, pas imposé ».
Malgré les difficultés budgétaires et les mécontentements face au sentiment d'abandon et au besoin d'une « visibilité institutionnelle », les exemples de ruralités dynamiques et imaginatives exposés pendant le débat ont néanmoins illustré « l'extraordinaire diversité des situations rurales »  évoquée par Philippe Estèbe. Et même s'ils n'ont pas toujours tous les atouts en main, Dominique Jarlier a rappelé qu'en définitive, la redynamisation des territoires ruraux est avant tout « de la responsabilité des maires. » 
« La ruralité est une des priorités »  du gouvernement, a assuré en clôture Jean-Michel Baylet. Le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, invité au débat, a ainsi annoncé l'extension des Maisons de services au public, espaces de services mutualisés en milieu rural, sur l'ensemble du territoire « avec mille Maisons à la fin de l'année 2016 », le développement de l'offre de soins avec l'ouverture « d'un millier de Maisons de santé à la fin de l'année et 400 en 2017 . » 
En matière de téléphonie mobile et de développement du numérique, Jean-Michel Baylet a évoqué « la couverture en 2G de l'ensemble du territoire fin 2016 et en 3G en juin 2017 »  pour « aller vers la 4G ». Il a enfin confirmé la création des contrats de ruralité uniques, annoncés lors du 3e comité interministériel à la ruralité en mai à Privas (Ardèche). Ces dispositifs de financement seront le « pendant des contrats de ville »  a insisté le ministre.
Parmi les nombreux élus présents dans le grand auditorium du Palais des expositions de la Porte de Versailles, plusieurs ont accueilli ces déclarations avec scepticisme
J.S.
Voir l'interview de J.-M. Baylet sur la WebTV du Congrès.





Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2