Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 30 septembre 2021
AMF

Renouvellement des instances de l'AMF : tout savoir sur les opérations de vote

Maires de France et Maire info font le point sur les opérations de vote pour le renouvellement des instances de l'AMF (présidence, bureau et comité directeur) qui se dérouleront de manière entièrement dématérialisée, les 16 et 17 novembre, dans le cadre du 103e Congrès des maires.

Par X.B et F.L.

À l’occasion du 103e congrès, les adhérents de l’AMF sont appelés à élire le président, les 36 membres du bureau et les 100 membres du comité directeur de l’association. L’ensemble des scrutins se tiendra du mardi 16 novembre à 17 h au mercredi 17 novembre à 15 h. Les opérations de vote sont entièrement dématérialisées. Les adhérents peuvent donner leur pouvoir jusqu’au 2 novembre (23 h 59). Après cette date, ils devront voter eux-mêmes. 

Qui peut voter ?

Tous les adhérents de l’AMF à jour de leur cotisation à la date du scrutin peuvent voter personnellement ou en donnant un pouvoir. Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI, à jour des deux cotisations, dispose d’un droit de vote pour chacune des deux collectivités. 

Comment voter ?

Du mardi 16 novembre (17 h) au mercredi 17 novembre (15 h), les opérations de vote se feront de manière totalement dématérialisée, via internet, sur une plateforme dédiée, www.amf.webvote.fr , accessible uniquement aux adhérents, qu’ils soient congressistes ou non. Les adhérents et porteurs de pouvoirs peuvent voter quel que soit le lieu où ils se trouvent en se connectant à la plateforme de leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Chaque adhérent recevra d’ici fin septembre un courrier postal contenant un identifiant personnel et un code d’activation. Pour voter, l’adhérent se connectera à la plateforme www.amf.webvote.fr en se munissant de ces deux éléments et de son téléphone portable afin de recevoir un mot de passe temporaire par SMS.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI recevra deux courriers postaux au titre de chacun de ses mandats. Il devra se connecter à deux reprises pour voter, une fois au titre de la commune et une seconde fois au titre de l’EPCI.  

Comment donner un pouvoir ?

Un adhérent ne pouvant ou ne souhaitant pas voter lui-même peut donner pouvoir soit à un autre adhérent de son département, soit à un membre de son conseil municipal ou de son conseil communautaire, en se connectant à la plateforme www.amf.webvote.fr dès réception du courrier postal contenant un identifiant personnel et un code d’activation. Aucun adhérent ne peut détenir plus de cinq pouvoirs (cinq au titre de chacun des mandats pour un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI).

Les adhérents peuvent donner leur pouvoir jusqu’au 2 novembre (23 h 59). Après cette date, ils devront voter eux-mêmes.

Quel est le mode de scrutin ?

Le président de l’AMF sera élu au scrutin uninominal – à un seul tour, puisqu’il n’y a que deux candidats, Philippe Laurent, maire de Sceaux, et David Lisnard, maire de Cannes. 

Chacun des deux candidats présente, cette année, sa propre liste pour le bureau et le comité directeur. Il s’agit là de scrutins de liste, et le vote sans fait possibilité de suppression ou d’adjonction de noms ni de modification de l’ordre de présentation. Les sièges au bureau et au comité directeur seront répartis entre les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. 

Informations pratiques

L’ensemble des informations pratiques est consultable en ligne sur le site de l’AMF. Une cellule d’assistance aux adhérents pour les opérations de vote est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, au 01 44 18 14 33 et/ou à l’adresse congres@amf.asso.fr.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2