Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 23 mai 2025
Numérique

Reconditionnement informatique : l'essentielle implication des acteurs locaux

La Banque des territoires vient de publier une étude sur le reconditionnement informatique. Alors que 11 % de la population n'est pas équipée d'un ordinateur, la filière du reconditionnement informatique soutenue par les acteurs publics locaux apparaît comme une opportunité.

Par Lucile Bonnin

« À l’heure où 11 % des Français ne disposent pas d’ordinateur et 9 % de smartphone, l’accès aux équipements constitue un enjeu central de l’inclusion numérique », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé cette semaine par la Banque des Territoires. Cette dernière publie un état des lieux de la filière du reconditionnement informatique, s’intéressant plus particulière à l’importance de l’investissement local pour atteindre les objectifs nationaux. 

Un objectif national de 2 millions d’appareils d’ici 2027 

En septembre 2024, la feuille de route France Numérique Ensemble élaborée dans le cadre du Conseil national de la refondation numérique a été publiée. Concrètement, quatre grands objectifs ont été fixés à l’échéance 2027 : accompagner huit millions de personnes éloignées du numérique ; former 20 000 aidants numériques ; créer 25 000 lieux de médiation numérique et enfin rendre 2 millions d’ordinateurs reconditionnés accessibles aux ménages modestes (lire Maire info du 13 septembre 2024). 

Au regard de cet objectif ambitieux, l’étude de la Banque des territoires montre qu’au niveau du reconditionnement la France dispose d’une « base solide »  mais qu’elle reste à renforcer. En effet, aujourd’hui 2,7 millions d’ordinateurs fixes et portables sont reconditionnés par an et 10 % des ventes d’ordinateurs et de téléphones portables en France (neufs compris) sont des appareils reconditionnés en France.

L’objectif fixé par le gouvernement est que 400 000 ordinateurs entre 2023 et 2027 soient mis à disposition des plus modestes. Or aujourd’hui 250 000 ordinateurs reconditionnés seraient distribués à titre solidaire par an.

La Banque des territoires rappelle que la filière est « encore jeune »  mais qu’elle se développe et qu’elle devrait monter en puissance ces prochaines années. L’étude a recensé 397 ateliers de reconditionnement dans 94 départements différents, tenus par 340 structures qui sont à 53 % des associations et à 47 % des entreprises, « avec de nombreuses structures relevant de l’ESS et de l’insertion par l’activité économique. » 

Le rôle des acteurs locaux 

Pour favoriser le déploiement du reconditionnement de matériels informatiques à l’échelle locale, les acteurs locaux ont leur rôle à jouer. D’abord, « les associations sont en lien avec les réseaux locaux et notamment les collectivités »  pour à la fois « toucher les publics-cibles »  et développer la collecte par don. Ainsi, 72 % du matériel reconditionné par les associations est distribué de manière solidaire et 92 % du matériel collecté par les associations provient de dons.

La Banque des territoires indique également dans cette étude que « les acteurs publics locaux peuvent soutenir les écosystèmes locaux à travers leurs politiques publiques pour créer des boucles vertueuses. »  On observe par exemple que 75 % de la collecte et de la distribution solidaire se fait à l’échelle du département pour les associations.

Afin d’accompagner les acteurs publics à s’engager, « plusieurs leviers d’action ont été identifiés pour favoriser le déploiement des boucles solidaires de reconditionnement de matériels informatiques à l’échelle locale. »  Au niveau de la collecte du matériel, il est conseillé de faciliter l’accès des « reconditionneurs »  aux gisements de qualité notamment en créant des partenariats entre donateurs et receveurs ou encore en systématisant « les diagnostics territoriaux pour mieux identifier les acteurs et les gisements « dormants »  » . Au niveau de la chaîne de production, les acteurs locaux sont invités à soutenir la professionnalisation et la structuration de la filière. Enfin, au niveau de la distribution les réseaux locaux existants apparaissent comme une véritable opportunité pour mettre en place une distribution solidaire.

Rappelons que les collectivités EPCI sont autorisées depuis novembre 2022 à faire don de matériels informatiques à des associations reconnues d'utilité publique ou reconnues d'intérêt général (lire Maire info du 29 novembre 2022). Auparavant, cette possibilité était strictement encadrée, et ne pouvait être réalisée qu’au profit d’associations de parents d’élèves, d’associations de soutien scolaire et d’associations d’étudiants ainsi qu’aux personnels des administrations concernées.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2