Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 13 décembre 2012
Population

Les zones rurales, moins équipées, sont cependant plus attractives que les zones urbaines, selon l'Insee

La population française a augmenté 1,5 fois plus vite dans les zones rurales que dans les zones urbaines au cours de la dernière décennie, bien que les campagnes soient moins bien équipées, révèle une étude de l’Insee publiée aujourd’hui.
Cette étude présente un nouveau zonage de la France pour 2012, qui divise le pays en 1666 bassins de vie, dont les trois-quarts (1 287) sont ruraux. Si la « quasi-totalité héberge tous les types d’équipements de proximité comme les commerces de proximité, les écoles ou encore les professionnels de la médecine de premier secours », en revanche, les inégalités sont criantes dès qu’il s’agit d’équipements « supérieurs ». « En milieu rural, on n’a accès en moyenne qu’à 9 équipements de cette gamme contre 24 en milieu urbain », indique l’Insee. Ces équipements supérieurs sont par exemple les lycées, les hypermarchés, les médecins spécialistes. La moitié des habitants des bassins ruraux met au moins un quart-d’heure aller-retour pour aller au supermarché ou à la librairie, et trois quarts-d’heure pour se rendre aux urgences ou bien à Pôle emploi. Les plus grosses inégalités concernent le domaine de l’éducation : un habitant rural sur deux met plus d’1h20 aller-retour pour se rendre au collège ou au lycée.
Pourtant, la population a augmenté en moyenne de 0,9% dans les bassins de vie ruraux entre 1999 et 2009, contre 0,6% dans les bassins urbains, dévoile l’étude. Car l’absence ou la distance éloignée des équipements n’est pas rédhibitoire, selon une chercheuse de l’Insee citée par le quotidien Les Echos : « les équipements ne sont pas forcément déterminants : les gens sont attentifs au cadre de vie, au coût du logement, et à la distance qui les sépare de leur travail. » Les bassins périurbains, qui connaissent une croissance de leur population importante, ont également des équipements moins variés qu’en milieu urbain.

Télécharger l'étude de l'Insee.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site